Samsung : un Gear VR pour l’IFA 2014 ?

La réalité virtuelle marche plutôt fort en ce moment, et depuis le lancement de l’Oculus Rift. De nombreuses firmes s’intéressent désormais à ce secteur et c’est notamment le cas de Samsung qui devrait profiter de l’IFA 2014 pour présenter son tout premier casque : le Gear VR. Intéressant, non ? Certes, mais il y mieux encore…

D’après Sam Mobile, le Gear VR devrait être présenté en même temps que le Galaxy Note 4. Contrairement aux autres appareils du même genre, Samsung aurait opter pour un fonctionnement modulaire et l’utilisateur aurait ainsi la possibilité de brancher directement son smartphone dessus, en s’appuyant sur son port USB 3.0.

Samsung Gear VR : image 1

Le casque ne serait pas équipé de capteurs, et il s’appuierait ainsi sur l’accéléromètre et le gyroscope du téléphone pour déterminer la position et les mouvements de la tête de son porteur.

Une architecture modulaire pour le Gear VR ?

A l’intérieur, il faudrait compter sur des écrans AMOLED. Le tout serait maintenant en place par une lanière élastique suffisamment large pour être confortable.

Un bouton spécial serait intégré sur le côté droit du casque. Il permettrait d’activer la caméra du smartphone, et d’envoyer le flux vidéo vers les écrans du casque. A tout moment, l’utilisateur pourrait donc jeter un oeil à ce qui se passe à l’extérieur, dans la vraie vie. Toujours dans la même zone, il faudrait aussi compter sur une zone tactile similaire à ce que proposent les Google Glass.

L’avantage de cette configuration, et de cette architecture modulaire, est assez évident. Le Gear VR devrait être proposé à un tarif beaucoup plus attractif que les autres appareils du même genre.

Dernier point pour finir, si le casque en lui-même serait produit par Samsung, la partie logicielle pourrait être développée en partenariat avec le constructeur de l’Oculus Rift. Avec un SDK en prime, histoire que les développeurs puissent s’en donner à coeur joie.

Samsung Gear VR : image 2