Samsung implantera son centre de recherche sur l’IA en France

C’est désormais officiel, Samsung a choisi la France pour implanter son centre de recherche sur l’Intelligence artificielle. C’est le mercredi 28 mars 2018 qu’a eu lieu la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le directeur général de Samsung, Young Sohn, sur les tenants et aboutissants de ce projet.

Samsung projette déjà d’introduire plus d’une centaine de chercheurs dans ce nouveau laboratoire, lesquels résideront majoritairement à Paris ou sur le plateau de Saclay.

Si Samsung a eu le feu vert du président français, la firme n’est pas la seule à avoir des vues sur la France comme pays d’implantation d’un centre de recherche.

D’après l’Élysée, Fujitsu songerait également à agrandir son laboratoire de recherche en intelligence artificielle et à revoir la localisation de ses chercheurs pour les regrouper dans l’Hexagone.

Le troisième plus grand centre de recherche en IA au monde

Le laboratoire de Samsung a été classé troisième au classement des plus grands centres de recherche mondial sur l’Intelligence artificielle, derrière celui de la Corée et des États-Unis. Le président français a reçu le dirigeant de Samsung dans la soirée du mercredi 28 mars 2018 pour lui faire part de ce projet.

Le centre de recherche de Samsung sera dirigé par Luc Julia. Il s’agit du chercheur français qui a inventé Siri, l’assistant vocal d’Apple. Il a ensuite changé d’entreprise pour rejoindre Samsung.

Jusqu’à présent, Samsung ne disposait en France que d’un petit laboratoire comptant une quinzaine de personnes au plus.

Un projet qui réjouit Emmanuel Macron

Pour officialiser cette collaboration entre la France et le groupe Samsung, Emmanuel Macron a publié le même jour un tweet déclarant que le pays allait être aux premières loges pour admirer les grands progrès à venir en matière d’intelligence artificielle. Il remercie également le dirigeant de Samsung d’avoir choisi la France pour implanter son centre de recherche, créant ainsi plus de cent emplois pour les français.

Le fait que des groupes tels que Samsung ou Fujitsu soient attirés en France symbolise le succès des efforts menés par le gouvernement français pour attirer les chercheurs en Intelligence artificielle.

Le président français considère cette technologie comme étant un domaine de développement.

La France, lassée d’avoir raté plusieurs grandes révolutions technologiques, compte ainsi devenir le ou, à défaut, l’un des berceaux de l’intelligence artificielle dans un futur proche.

3 réflexions au sujet de “Samsung implantera son centre de recherche sur l’IA en France”

  1. mdr , la france le labo geant ,

    la grosse couverture de macron l argent investie va servir en grande partie a étudier le comportement de masse ( car en france tout est permi depuis longtemps a ce sujet et en toute discrétion avec des gens qui y particite sans comprendre de qauoi il sagi mais depuis l ia on peu essayer de leur ouvrir les yeux ) pour intégré les données dans les algo en ia ,( voiture autonome , etc etc )

    Vilani l a bien dit ( enfin moi je l ecrit et devellope depuis 18 ans ,merci niveau cm2 )c’est en étudiant le comportement en reel et temps reel des conducteurs que l on pourra faire évoluer les erreurs de l ia (voiture autonome par ex) en intégrant les donnée récolté sur le comportement de masse dans les logiciel ia enfin bref en clair on vous étudie a votre insu parce qu il faut que ce soit reel et juste non pas une simulation d un groupe de gens comme on peu en faire tout les jours ,aucun interet, donc a votre insu dans la vie reel pour comprendre comme vous focntioné au volant par exemple mais les exemple sont nombreux dans d autre situation e on transpose cela dans les algo pour que les ia soit comparable au comportement des humains .

    Ces boites on choisi la france parce que ils savent tout comme moi que l on peut vous etudier a votre insu dans le quotidien de votre vie sans que aucune autorité ne boude un petit doigt .

    aucune corection n est apporté a ce message inutile !!!! cest largement suffisant !

    Répondre
    • -maintenant reste a disperser de temps a autres des petits morceau de gruyère ( pour les sourie a étudier a leur insu) cela peu être des fait divers , des spectacles, des événements x ou y etc etc des choses improbable etc vous allez voir d ici peu a paris par exemple des événements des choses inhabituelles ,ce sera les petits morceau de gruyère pour vous les sourie !!!

      Répondre
      • tu as pensé a prendre tes pilules toi aujourd hui?

        y a tes amis en blanc qui t attendent en bas avec l ambulance pour te ramener avec napoleon et einstein…

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.