Clicky

Samsung : la liste des appareils qui profiteront d’Oreo aurait fuité

Android 8.0 Oreo a beau être disponible depuis quelque temps déjà, le positionnement de certains constructeurs vis-à-vis de la nouvelle version de l’OS de Google reste parfois assez flou. C’est notamment le cas de Samsung, dont les terminaux sont toujours équipés d’Android 7.0 (ou 7.1) Nougat, et ce alors même que certains d’entre eux sont particulièrement récents.

Il va sans dire que la firme coréenne finira bien par faire migrer – au minimum – ses derniers flagships sur cette nouvelle itération du système d’exploitation, mais qu’en est-il des autres terminaux disponibles notamment sur le milieu et l’entrée de gamme ? Eh bien une liste fuitée pourrait nous renseigner sur cette épineuse question.

La liste des appareils estampillés Samsung, qui auront droit à Android 8.0 Oreo, aurait fuité sur le net. Et plus particulièrement sur le réseau social Weibo.

Une fois n’est pas coutume s’est en regardant vers la Chine que la lumière apparaît. Un utilisateur du réseau social chinois Weibo, bien connu pour ses leaks s’étant avérés véridiques, a publié samedi un listing des appareils Samsung qui profiteront du fameux sésame vers Android 8.0. Une liste relativement longue et parfois surprenante, qu’il convient de prendre avec un peu de recul et de jolies petites pincettes.

De bonnes surprises en perspective ?

Parmi les terminaux qui devraient profiter du ticket d’entrée, et que l’on n’avait pas forcément imaginé comme en mesure d’en disposer, mentionnons notamment les Galaxy S6 (toutes déclinaisons visiblement), Note 5 et  Galaxy tab A 2016. Une bonne nouvelle qui tend à démontrer que Samsung prend soin de ses terminaux sur la durée, puisque ces derniers ne sont plus tout jeunes.

À noter que – sans surprise – les flagships plus récents de la firme (Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+ et Note 8) profiteront eux aussi de l’upgrade, au même titre que les smartphones positionnés sur l’entée (série J) et le milieu de gamme (série A). Sur ces deux secteurs, seuls les mobiles récents (dont le lancement remonte à 2016 maximum) seront pris en charge. Les autres devront donc se contenter d’Android 7.0 Nougat ad vitam aeternam.

Terminons en rappelant que cette liste n’a pour l’heure rien d’officiel et que de toute manière, le passage vers Oreo prendra surement du temps. Samsung ayant en effet l’habitude de proposer des surcouches plutôt complètes, mais assez éloignées de la version « stock » d’Android – ce qui demande fatalement du temps.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.