[CES2019] Samsung Notebook Odyssey, ou quand le géant coréen muscle son jeu sur le marché du gaming

Samsung n’est pas forcément la marque à laquelle on pense en premier dans le domaine des portables spécial gamer, entre des noms tels que Razer, Dell (Alienware) ou encore Asus (ROG). Et bien qu’on le sache, en présentant son nouveau Notebook Odyssey, Samsung entend bien s’accaparer une  part du gâteau en concurrençant les géants du secteur.

Annoncé lors de la CES 2019 qui se tient à Las Vegas en début d’année, le Notebook Odyssey accueillera le tout nouveau processeur graphique haut de gamme de Nvidia, le RTX 2080 Max-Q et un  processeur hexacore de 8e génération de chez Intel dont la spécification n’a pas encore été dévoilée, mais il devrait s’agir du i7-8850H.

Côté mémoire, un SSD NVMe de 256 Go, couplé à un disque dur d’une capacité de 1 To (mais facilement remplaçable selon les besoins en espace disque de l’utilisateur) feront office de ROM, tandis que le RAM est de 16 Go. Au niveau de la connectique, le Notebook Odyssey est pourvu d’un port HDMI, d’un port USB-C, de 3 ports USB-A et d’un port Ethernet.

Tout dans la course à la performance graphique

Concurrence oblige, pour espérer se faire une bonne place dans le podium des constructeurs de laptops pour gamers, Samsung a fait appel aux services de Nvidia, le fameux poids lourd du secteur des processeurs graphiques, pour booster la performance de son Notebook Odyssey.

Avec toutes ses technos embarquées, le RTX 2080 est capable de donner des rendus 3D hyper-réalistes, un processus qui s’inspire d’ailleurs de l’univers de réalisation de films d’action. En comparaison, le RTX 2080 est 20% plus performant que son frère le GTX 1080.

Mais qui dit performances graphiques exceptionnelles dit besoin en refroidissement non moins élevé. Pour relever le défi, Samsung a planché sur la construction d’un système de refroidissement à cinq pipes (contre deux pour la précédente version Odyssey), avec deux ventilateurs comptant 83 pâles chacun, permettant à la bête de garder la tête froide, quelles que soient les ressources demandées par les jeux.

Même si aucune date de sortie définitive ni de prix de lancement n’ait été annoncée par Samsung, le Notebook Odyssey devrait être disponible aux États-Unis en ce début d’année, c’est-à-dire dans les prochaines semaines.