Clicky

Samsung nous présente, en vidéo, Linux sur son DeX

Nous en parlions il y a quelques semaines, Samsung cherche (plus ou moins désespérément) à faire de nouveau parler de son DeX. Il faut dire que l’appareil n’a pas reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de la presse, qui voyait en lui un concept intéressant, mais relativement bridé par une partie software pas vraiment à la hauteur.

Qu’à cela ne tienne, Samsung n’avait pas dit son dernier mot, et l’on apprenait ainsi – courant octobre – que la firme prévoyait de lancer une version de Linux sur son DeX, histoire d’en étoffer un peu les capacités. Rendue possible via une application sobrement nommée « Linux on Galaxy », l’intégration du système d’exploitation libre sur la station d’accueil de Samsung est maintenant visible directement en vidéo.

dexlinux

Histoire d’attirer de nouveau le faisceau des projecteurs sur le DeX, Samsung nous présente aujourd’hui (en vidéo) la version de Linux capable de tourner dessus

La firme vient en effet de dévoiler un spot d’à peine plus d’une minute présentant (rapidement, peut-être même un peu trop), Linux sur le DeX. On y voit notamment comment le lancement de l’OS s’opère via l’accueil et ce qu’il est possible de faire avec. Pas de folie, mais une nouvelle fonctionnalité qui pourrait effectivement redonner un peu d’intérêt à l’appareil du géant coréen. Du moins pour certains utilisateurs…

Linux « émulé » sur son Galaxy S8 ou Note 8 et affiché directement sur son écran via le DeX

C’est un peu l’idée de Samsung. La firme nous propose donc de pouvoir utiliser certaines des fonctionnalités clés de Linux sur le DeX, le tout toujours animé uniquement via l’un de ses deux derniers flagships.

Il est visiblement possible de créer des projets en C/C++ depuis des codes sources existants, mais aussi de développer en ARM via un bureau IDE. Comme on le disait, pas de quoi se taper le postérieur sur le sol, mais il s’agit tout de même de features qui plairont probablement aux développeurs.

Reste à savoir si la version de Linux proposée par Samsung sur son DeX (reposant visiblement sur une base Ubuntu) restera suffisamment complète pour intéresser les aficionados du système d’exploitation…

Mots-clés dexlinuxsamsung

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.