Samsung n’utilisera plus d’emballage en plastique d’ici 2020

Samsung a annoncé le dimanche 27 janvier 2019 qu’elle n’allait désormais plus utiliser d’emballage en plastique pour ses produits, que cela soit pour ses appareils mobiles ou encore pour ses appareils électroménagers.

En effet, l’entreprise technologique prévoit à présent de remplacer les emballages en plastique par des sacs recyclés ou biologiques. En d’autres termes, des matériaux plus respectueux de l’environnement. Normalement, Samsung commencera à concrétiser cette nouvelle initiative dans les prochains mois.

L’entreprise a pour ambition de n’utiliser que des matériaux d’emballage en papier et certifiés par des organismes de défense de l’environnement d’ici 2020 et en 2030, la société prévoit déjà utiliser près de 500 tonnes de plastiques recyclés.

Samsung réduira progressivement l’utilisation du plastique dans les mois à venir

Pour atteindre cet objectif, Samsung déclare avoir déjà formé une équipe en interne pour concevoir des idées d’emballages innovants et qui peuvent se substituer au plastique. Les téléphones mobiles et tablettes de la marque seront désormais mis dans des sacs à base de pâte et non plus dans des sachets en plastique. De même, l’entreprise a annoncé qu’elle travaillait sur des solutions pour réduire l’utilisation du plastique dans ses divers produits.

Par exemple, les films en plastique utilisés pour protéger la surface des appareils électroménagers seront aussi remplacés par des bioplastiques ou des films contenant des matériaux recyclés. Cela concernera notamment les protection en plastique présents sur la surface des climatiseurs, des machines à laver, des téléviseurs ou encore des appareils de cuisine.

A noter que les bioplastiques sont conçus à partir de matériaux combustibles non fossiles, comme la canne à sucre ou l’amidon, et de déchets plastiques.

Des papiers et emballages certifiés par des organisations mondiales de défense de l’environnement

D’ailleurs, Samsung a annoncé son engagement de n’utiliser que des matériaux à base de fibres pour tous ses emballages d’ici 2020.

L’entreprise ajoute que ces matériaux seront certifiés par des organisations environnementales mondiales, comme la Sustainable Forestry, le Programme de reconnaissance des certifications forestières et le Forest Stewardship Council.

Gyeong-bin Jeon, le responsable du centre de satisfaction de la clientèle mondiale de Samsung a déclaré dans un communiqué que Samsung était prêt à prendre ces mesures plus respectueuses de l’environnement, même si cela mène à une hausse des tarifs des produits de la marque.

Mots-clés samsung