Samsung NX300 : 3D et écran orientable au programme !

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui l’attendaient, Samsung vient tout juste de lever le voile sur un nouvel APN hybride qui risque de faire plaisir à tous ceux qui ne jurent que par la marque. Son nom ? Le Samsung NX300, et il vient donc succéder au NX210 qui n’aura finalement pas eu le temps de vieillir puisqu’il est disponible sur le marché depuis le mois d’avril dernier. Quoi qu’il en soit, si les spécifications techniques du NX300 ne changent pas beaucoup, ce dernier a au moins le mérite d’apporter deux grandes nouveautés : un écran orientable et un nouvel objectif capable de photographier et de filmer en 3D.

Sur le papier et si l’on s’en fie uniquement à ses caractéristiques techniques, le NX300 ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand-frère. On retrouve donc un capteur APS-C de 20,3 millions de pixels, un processeur d’image DRIMe IV, une sensibilité comprise entre 100 et 25.600 ISO, le WiFi, une sortie HDMI 1.4a et la possibilité d’enregistrer des vidéos en 1080p, en 720p ou en VGA. Point important tout-de-même, le nouvel APN de Samsung profite également d’un autofocus hybride qui devrait améliorer sensiblement les performances de l’appareil en terme de mise au point.

Samsung NX300 : 3D et écran orientable au programme !

Samsung vient de lever le voile sur le NX300. Au programme, nouvel écran orientable et objectif 2D/3D.

Un écran orientable, enfin !

Mais la vraie grosse nouveauté apportée par le NX300, c’est finalement son bel écran AMOLED orientable de 3.31 pouces qui vous permettra de vous adonner aux joies des angles de vue exotiques. Notez d’ailleurs que le système intégré semble assez proche de celui des NEX de Sony, avec un écran qui pourra être incliné verticalement. Pas mal, d’autant plus que ce dernier joue aussi la carte du tactile. Avec ça, vous n’aurez plus de problème pour naviguer dans les menus de l’appareil.

Et un objectif pour la 2D et la 3D !

En marge du NX300, Samsung a également levé le voile sur un nouvel objectif 45mm f/1.8 qui devrait faire beaucoup parler de lui dans les semaines qui viennent puisqu’il est capable de shooter aussi bien en 2D qu’en… 3D. Tout ça dans un seul cailloux, et c’est finalement ce point-là qui est le plus important bien qu’on ne sache pas comment le constructeur s’y est pris pour accomplir ce miracle. Notez cependant que les experts de DPreview se sont penchés sur la question et, si le sujet vous intéresse, vous pourrez donc trouver leur article dédié à cette adresse.

Pour le moment, on ne connait pas encore le prix ni du nouvel hybride, ni de ce nouvel objectif, mais sachez que le communiqué de presse officiel se trouve dans un coin de ma Dropbox.