Samsung NX500 : de la 4K et des dimensions compactes

Samsung est présent sur tous les fronts et cela fait maintenant quelques années qu’il produit des appareils photo. Il a d’ailleurs profité de son forum européen pour lever le voile sur un nouveau boitier hybride très prometteur, et positionné sur le haut de gamme. Son nom ? Le Samsung NX500 et il n’aura aucun mal à trouver le chemin menant à votre coeur. Pas du tout, même.

Résolument compact, le NX500 rappelle beaucoup le NX3000 en terme de design et d’ergonomie. Il suffit cependant de se pencher sur sa fiche technique pour comprendre instantanément qu’il va beaucoup plus loin que ce dernier. Pour cause, puisque ses caractéristiques le rapprochent beaucoup d’un NX1.

Samsung NX500

Le Samsung NX500 n’est pas un produit aussi grand public qu’on pourrait le croire.

Il est ainsi pourvu d’un capteur CMOS APS-C rétro-exposé de 28 millions de pixels (le même que celui du NX1), sans filtre passe-bas et avec un autofocus hybride fonctionnant à détection de phase.

De la 4K pour le Samsung NX500

Pas mal, et il en va de même pour le reste puisqu’il a aussi droit à une puce de traitement DRIMe V, avec une sensibilité comprise entre 100 et 51 200 ISO en mode étendu. Pas mal, d’autant qu’il est aussi pourvu d’un mode rafale à 9 images par seconde.

Mais là où il fait vraiment fort, c’est au niveau de la vidéo. Le NX500 peut effectivement filmer en UHD ou même en DCI 4K, pour une définition atteignant les 4096×2160. Joli. Derrière, il faudra aussi compter sur une puce WiFi 802.11ac, sur le Bluetooth 3.0 et même sur du NFC. Seule ombre au tableau, il n’est pas équipé d’une entrée micro et c’est un manque impardonnable compte tenu de ce qu’il est capable de faire sur ce terrain là.

L’ergonomie laisse aussi un peu à désirer puisqu’il faudra se contenter d’une seule molette. Si vous aimez bien avoir tous les réglages sous les doigts, ça risque de vous laisser sur votre fin. Sinon, eh bien sachez que son écran tactile de 3 pouces peut pivoter à 180° vers le haut. Magnifique.

Attendu pour le mois de mars aux Etats-Unis, le NX500 sera proposé à partir de 800$ avec un 16-50mm f/3.5-5.6.