Samsung planche sur une technologie de caméra sous-écran

Samsung a confirmé travailler sur la technologie de caméra sous-écran. Il s’agit d’une technique qui permet d’obtenir affichage réellement borderless sur les smartphones, le rêve de tous les fans de nouvelles technologies.

Le principe est simple et il s’agit ainsi de faire en sorte que la façade du smartphone n’est couverte que par l’écran et rien de plus.

Mais pour en arriver là, il faut ruser. Jusqu’à présent, les constructeurs sont parvenus à placer des lecteurs d’empreintes sous l’écran, mais personne n’a encore réussi à en faire autant avec la caméra frontale.

Samsung compte donc faire la différence en étant parmi les premiers à proposer une telle technologie sur ses appareils.

Samsung veut se « débarrasser » des caméras frontales

En attendant le développement des caméras sous écran, les constructeurs ont rivalisé d’ingéniosité pour essayer de s’approcher d’un affichage plein écran. Parmi les systèmes existants en ce moment, il y a par exemple la caméra coulissante qui présente cependant le désavantage d’être mobile, ce qui augmente le risque de dysfonctionnement.

Sinon, il existe la solution de l’encoche pour contenir les composants de la caméra frontale. Il y a aussi la technique qui consiste à percer un « trou » dans un coin de l’écran du téléphone pour y mettre la caméra.

Bien qu’ingénieuses, ces dernières solutions ont le désavantage de représenter potentiellement une gêne lorsqu’on joue ou lorsqu’on regarde des vidéos en plein écran.

Aller plus loin que l’encoche ou le poinçon

Lorsque la caméra frontale des smartphones sera installée directement sous l’écran, ce sera beaucoup plus agréable de regarder des vidéos et jouer à ses jeux préférés, car les images apparaîtront sans obstacle sur toute la surface.

Au niveau technologique, cette nouveauté ne manquera pas d’apporter un vent de changement dans le domaine de la téléphonie mobile. En supposant qu’elle parvienne à ses fins, l’entreprise coréenne aura donc un avantage certain par rapport à la concurrence.

Bien sûr, il faudra encore du temps à l’entreprise sud-coréenne pour mettre au point cette nouvelle technologie et l’intégrer dans ses téléphones. La question est de savoir si dans quelques années, elle deviendra la norme pour tous les constructeurs de smartphones. Si les utilisateurs sont satisfaits, les autres entreprises ne tarderont sûrement pas à suivre la tendance.

Mots-clés samsung