Samsung pourrait miser sur les chambres à vapeur en 2019

Samsung aurait l’intention de remplacer les caloducs de ses téléphones haut de gamme par des chambres à vapeur dès 2019 afin d’assurer un meilleur refroidissement à ses flagships.

L’information n’a – évidemment – pas été confirmée par le principal intéressé et elle provient en réalité d’une source industrielle proche des affaires de la marque coréenne. Une source liée au site Digitimes.

Bixby Galaxy S8

La prudence est donc de mise. Nos confrères ne présentent aucune preuve concrète pour étayer leur thèse et il sera donc préférable de prendre cette information et cet article au conditionnel.

Samsung s’intéresserait aux chambres à vapeur

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les processeurs de nos smartphones sont de plus en plus puissants et certains d’entre eux sont même capables de rivaliser avec les puces équipant nos ordinateurs.

Toutefois, ce gain de puissance s’accompagne également d’une belle montée en température et les constructeurs doivent donc trouver sans cesse de nouveaux moyens de refroidir leurs puces pour éviter les surchauffes.

Parmi les solutions les plus répandues se trouve l’incontournable caloduc. Ce système de refroidissement peut prendre plusieurs formes différentes, mais il se présente habituellement sous la forme d’un élément hermétique dans lequel circule un fluide frigorigène similaire à celui que l’on retrouve dans les climatisations ou les réfrigérateurs.

Lorsque ce liquide chauffe, il s’évapore et il remonte alors doucement dans le circuit du caloduc. Une fois arrivé à sa destination, il commence à se refroidir et le processus de condensation le pousse ainsi à retomber vers la partie inférieure de l’élément. Et ainsi de suite.

Des avantages… et des inconvénients

Samsung, de son côté, serait donc en train de travailler sur un nouveau système un peu différent, un système se présentant cette fois sous la forme d’une chambre à vapeur.

Ces dernières fonctionnent un peu sur le même principe, avec une différence notable : la chaleur est transportée dans deux directions différentes.

Grâce à cette particularité, les chambres à vapeur offrent une meilleure dissipation de la chaleur et c’est la raison pour laquelle ces dernières sont souvent utilisées sur nos cartes graphiques ou même sur les lampes à LED.

Toutefois, ces systèmes de refroidissement ne sont pas dénués de défaut pour autant. Encombrants, ils sont peu adaptés à nos terminaux nomades. Les fabricants travaillent sur des systèmes plus compacts, il existe même des prototypes, mais il faudra attendre plusieurs mois pour voir aboutir leurs travaux. En outre, les chambres à vapeur coûtent aussi plus cher à produire.

Dans ce contexte, il faudrait donc attendre le Galaxy S10 pour voir apparaître ce système de refroidissement sur la flotte de Samsung.

Mots-clés rumeurssamsung