Clicky

Samsung s’apprête à lancer le CHG90, un écran PC de 49 pouces

Vous êtes un joueur PC et vous avez une affection toute particulière pour les grands moniteurs ? Eh bien Samsung a probablement l’écran qu’il vous faut. Juste avant le début des conférences pré-E3, le géant coréen a en effet présenté plusieurs modèles de moniteurs pensés tout particulièrement pour le Gaming, parmi eux le CHG90 : un écran doté d’une dalle incurvée de 49 pouces.

Légèrement imposante, la dernière trouvaille de Samsung peut sans mal se targuer d’être la plus grande dalle actuellement proposée sur le marché (télévisions exceptées bien sûr). Une taille qui n’est toutefois pas synonyme de définition vertigineuse – et ce contrairement aux tendances actuelles en la matière et à ce que l’on pouvait attendre pour un tarif tout de même calé à 1499 dollars.

Samsung CHG90

Peu avant l’E3, Samsung a dévoilé plusieurs écrans PC pensés pour le gaming. L’un d’entre eux se démarque toutefois de par sa dalle incurvée de 49 pouces.

Au bout du compte c’est une résolution de 3840×1080  pixels qui nous est proposée par le constructeur, soit au pixel près ce que donneraient deux écrans Full HD accolés l’un à l’autre. Pas de folie de ce côté donc, mais Samsung se rattrape par une excellente qualité d’image rendue possible par le HDR et la toute nouvelle technologue QLED – présentée pour la première fois sur certains téléviseurs de la marque lors du CES 2017, et annoncée comme plus lumineuse que l’OLED…

L’écran rêvé pour le multitâche ?

Ce n’est toutefois pas la seule qualité de l’écran (et heureusement), ce dernier étant capable d’un taux rafraîchissement de 144 Hz – géré par la technologie AMD Freesync 2 – et d’un temps de réponse de 1 ms. On notera au passage la présence d’une connectique plutôt complète (1 port DisplayPort, 1 entrée mini-DisplayPort, 2 ports  HDMI, un prise 3,5 mm et 3 entrées USB 3.0), qui manque toutefois de Thunderbolt et d’USB-C pour être à la pointe.

Reste qu’avec une pareille diagonale le moniteur semble prédisposé pour le multitâche. C’est d’ailleurs ce que met en avant Samsung dans sa communication, l’écran étant justement doté de fonctions permettant d’adapter les différentes fenêtres ouvertes à l’espace d’affichage disponible. Fonctionnalités d’autant plus utiles que tous les jeux et films ne prennent pas en compte nativement le format 32:9…

Parallèlement à cet écran massif Samsung a présenté un autre moniteur, similaire, mais aux dimensions et prix plus « classiques ». Il s’agit du CHG70, disponible en 32 et 27 pouces (pour respectivement 699 et 599 dollars).

À noter que le CHG90 (le modèle 49 pouces) devrait pointer le bout de son nez à partir du 30 juin prochain sur le sol américain. Samsung n’a pas encore communiqué de date de lancement pour l’Europe, mais on peut raisonnablement tabler pour cet été.

Mots-clés écransamsung