Clicky

Samsung serait prêt à nous présenter une TV microLED au CES

Nous avions eu l’occasion de le constater lors de notre visite sur le stand que Samsung tenait au dernier IFA, la firme mise tous ses jetons sur la technologie QLED (du moins en ce qui concerne ses télévisions premium). Un parti pris que la société assumait pleinement, au point de soutenir mordicus que l’OLED n’était plus du tout à l’ordre du jour. Eh bien il semblerait que – tout compte fait – ce ne soit pas (entièrement) vrai.

Samsung serait en effet en passe de nous sortir de derrière les fagots un tout nouveau téléviseur très haut de gamme, reposant sur la technologie microLED. Une technologie naissante, souvent considérée comme la descendante… de l’OLED, que Samsung souhaitait tant mettre de côté.

Le constructeur coréen serait en mesure de présenter un téléviseur microLED au CES, se tenant en janvier à Las Vegas. Il s’agirait alors de son tout premier.

Nous n’irons toutefois pas jusqu’à dire que Samsung change vulgairement son fusil d’épaule, bien au contraire. Si le tout peut paraître un brin paradoxal, il y a pourtant une cohérence chez Samsung Display. La branche de Samsung en charge de la conception des dalles pourrait en effet miser sur cette nouvelle technologie – qui profite des qualités de l’OLED, sans en reprendre les défauts…

Le microLED, une technologie qui reste dans la logique de Samsung

L’idée derrière le microLED est de proposer des dalles disposant de LEDs indépendantes, diffusant chacune leur propre lumière en lieu et place d’un panneau de rétroéclairage (comme on en trouve sur une dalle LCD). Un principe de base qui fait forcément penser à l’OLED, sauf qu’il y a une différence de taille entre ces deux technologies. Le microLED repose en effet sur des matériaux non organiques, qui ne risquent donc pas de subir les outrages du temps comme un écran OLED.

En nous préparant un téléviseur microLED, Samsung retombe donc sur ses pieds en matière d’argumentaire, la firme ayant une dent contre l’OLED notamment pour les problèmes de vieillissement liés à sa nature organique.

Toujours est-il que pour en mettre plein les yeux au CES, Samsung pourrait dévoiler un écran de 150 pouces de diagonale. C’est en tout cas ce que l’on apprend de ZDnet Corée, qui précise qu’il s’agirait d’un modèle de démonstration particulièrement coûteux, dont la vocation serait surtout de marquer les esprits.

Si vous voulez savoir ce que nous avions pensé des téléviseurs QLED de Samsung, vous pouvez vous rendre ici et .

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.