Clicky

Samsung pourrait bien tourner le dos à Android

La gamme Galaxy de Samsung est composée entièrement de smartphones et tablettes sous Android… Jusqu’à maintenant ! Et ce n’est pas Windows Phone qui a été choisi pour remplacer le système de Google (heureusement) mais Tizen. Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien normal car pour le moment, ce système d’exploitation basé sur le noyau Linux n’est pas encore vraiment présent sur le marché, chose que Samsung semble bien vouloir changer avec un prochain Galaxy basé sur l’OS libre.

Alors, on est en droit de se demander où est l’intérêt de Samsung d’aller vers un système totalement inconnu et d’ainsi prendre le risque de perdre beaucoup de consommateurs qui pourraient prendre peur face à cet inconnu… La réponse est toute simple : Tizen est supporté par une association, la Tizen Association. Cette association est elle-même supportée par diverses entreprises et parmi elles on retrouve Intel, Nec, Orange, Vodafone, Telefonica et… Samsung ! Ainsi, le constructeur sud-coréen montre son désir de promouvoir le système qu’il soutient, ce qui est plutôt logique en fait.

Tizen

Nous n’avons aucune information en ce qui concerne une période de lancement pour ce nouveau smartphone, ni en ce qui concerne son nom, même si on connaît son nom de code qui serait apparemment i9300. Une chose est sûre, si un tel mobile sort, il devrait faire pas mal de bruit car il n’est évidemment pas prévu pour le mois prochain, ce qui fera donc entrer Tizen en concurrence directe avec Firefox OS sur le terrain des systèmes d’exploitation pour mobiles qui se posent en alternatives aux géants Android ou iOS.

Note de Fred : Si Samsung devait vraiment tourner le dos à Google Android, alors nul doute qu’il perdrait par la même occasion des millions de clients. Il y a donc peu de chances que le constructeur privilégie Tizen au profit de la plateforme mobile de Google. Toutefois, ce fameux terminal dont on se sait rien trouverait parfaitement sa place sur les marchés émergents et c’est donc cette option qui me semble le plus logique.

Via

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.