Samsung travaillerait bien sur un Chromebook doté d’un écran détachable

Samsung ne l’a pas encore confirmé, mais la marque coréenne serait bien en train de travailler sur un Chromebook équipé d’un écran détachable. L’appareil serait désigné en interne par le nom de code Nautilus.

Samsung a été parmi les premiers constructeurs à lancer des machines équipées de Chrome OS et il est resté depuis fidèle à la plateforme de Google en lançant une dizaine de modèles différents durant ces dernières années. Loin d’en rester là, la firme aurait désormais l’intention de lancer une machine hybride dotée d’un écran détachable.

Bloqueur pub Chrome

Cette machine a commencé à faire parler d’elle en novembre dernier par le biais d’une rumeur persistante, mais il aura fallu attendre la nouvelle année pour avoir une première preuve de son existence.

Nautilus, un Chromebook à écran détachable chez Samsung ?

En explorant le code source de Chromium, le site Chrome Unboxed a en effet eu la surprise de tomber sur une mention faisant directement allusion au nom de code de la machine, Nautilus.

Compte tenu des fuites précédentes, nos confrères pensent que ce nouveau terminal serait le nouveau Chromebook de Samsung. Toutefois, la mention relevée par leurs soins ne donne aucun détail supplémentaire ni sur ses fonctions ni sur sa fiche technique.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, car il est également fait mention de la présence d’un capteur photo produit par Sony, l’IMX258.

Un IMX258 pour le Nautilus ?

Le module en question se compose d’un capteur Exmor RS 1/3,06″ avec une définition de 13 millions de pixels et des pixels atteignant les 1,1 micron. On le retrouve sur plusieurs terminaux et notamment sur le LG G6 et certains appareils produits et vendus par Xiaomi.

Et ensuite ? Compte tenu de son positionnement, on peut au moins tabler sur un format compact et il serait ainsi logique que l’appareil soit équipé d’un écran compris entre 10 et 13 pouces au maximum afin de proposer une bonne préhension. Il faudra cependant attendre de nouvelles rumeurs ou de nouvelles fuites pour en savoir plus;