Clicky

Samsung trolle (encore) Apple et son iPhone X dans une publicité

Ce qui était amusant au début deviendrait presque barbant à la fin. A l’image du vieux tonton un peu lourdaud qui vous assène toujours les mêmes vannes à la fin d’un repas de famille, Samsung vient une fois de plus de se payer la tête de son rival de toujours, Apple, et celle de son iPhone X. L’objectif ? Vous convaincre, vous derrière votre écran, que le dernier terminal d’Apple est un peu dans les choux et qu’il vaudrait mieux « Upgrader » vers un Galaxy S9.

Signe des temps, et du fait que Samsung commence visiblement à être à court d’arguments, la firme s’attaque cette fois à une faiblesse de l’iPhone X qui ne suscitera probablement qu’un vague haussement d’épaules chez une majorité de consommateurs. Après s’être copieusement moqué de l’encoche du terminal, puis du bridage des performances sur les anciens modèles d’iPhone, Samsung tacle cette fois la firme de Cupertino sur… la vitesse de téléchargement du dernier iPhone en date.

La chose en deviendrait presque routinière. Samsung a de nouveau pris le soin de nous concocter une publicité de son cru trollant Apple et son iPhone X dans les grandes largeurs.

Pour ce faire, le géant coréen s’appuie sur une étude publiée récemment par la société Ookla (spécialisée dans les tests de vitesse de connexion). Cette dernière pointe notamment que les vitesses de téléchargement des Galaxy S9 /S9 Plus sont jusqu’à 37 % plus rapides que celle de l’iPhone X. Elles seraient en outre 17 % plus véloces que celle d’un Google Pixel 2 et 38 % plus rapides que celle du Galaxy S7. Fort bien, mais est-ce vraiment suffisant pour convaincre le chaland qu’un S9 vaut définitivement mieux qu’un iPhone X ?

Samsung galère un peu à vendre ses Galaxy S9

Si Samsung attaque aussi frontalement la concurrence, c’est aussi parce que son Galaxy S9 est loin de se vendre aussi bien que prévu. Contrairement à l’iPhone X, qui (malgré des débuts difficiles et des ventes insuffisantes en Chine) parvient à tirer son épingle du jeu depuis le début 2018, le dernier terminal de Samsung a du mal à convaincre après un Galaxy S8 particulièrement réussi.

Conséquence plus ou moins directe d’un S9 qui peine à s’imposer sur le marché, les revenus de Samsung subissaient une petite baisse de régime sur le second trimestre 2018, mettant d’ailleurs fin à 4 trimestres de croissance consécutifs.

Reste que, comme à chaque fois, le spot publicitaire publié dernièrement par le géant coréen est impeccablement réalisé… Mention spéciale au jeu de l’acteur chargé d’incarner l’employé d’Apple. Ses gesticulations faciales font clairement toute la différence. On vous laisse mater !

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.