Clicky

Samsung : une nouvelle pub pour chambrer Apple

Espiègle comme un écolier en culotte de velours, Samsung s’est fendu il y a peu d’un nouveau spot publicitaire qui vient une nouvelle fois chatouiller Apple là où ça fait mal. Intitulé « Moving On » (« Passer à autre chose » ou « Tourner la page » en français), le clip, d’une minute tout rond, nous présente une jeune femme qui passe ce que l’on appelle concrètement une journée pourrie… en l’occurrence à cause d’un iPhone 6, de ses lenteurs, et de sa batterie usée.

Sans jamais prendre soin de masquer les logos d’Apple ou de recourir à de simples allusions, le constructeur coréen attaque frontalement son rival de Cupertino et n’hésite pas à faire clairement mention de ses anciens modèles d’iPhone. Notamment ceux qui, comme l’iPhone 6, sont concernés par l’affaire retentissante des performances castrées en vue d’épargner la batterie.

Samsung a lancé il y a quelques jours une nouvelle publicité caustique. Bien évidemment elle cible de nouveau Apple, et s’en prend cette fois aux iPhone ralentis.

On vous laissera bien sûr regarder la vidéo ci-dessous (elle vaut le coup), mais disons simplement que *Spoiler Alert* la jeune femme finit par larguer son iPhone pour s’acoquiner avec un Galaxy S9+. Un coup classique pour Samsung qui piétine une fois de plus toutes les règles de bienséance pour faire la promotion de ses smartphones. Il y a quelques mois, la marque diffusait déjà une publicité semblable qui moquait l’iPhone X (entre autres) au profit du Galaxy Note 8.

Se payer coûte que coûte la tête d’Apple, quitte à faire quelques raccourcis…

Pour rendre son coup de pub un brin plus éclatant, Samsung passe sous silence les efforts consentis par Apple pour pallier aux problèmes de performances rencontrés par les détenteurs d’anciens modèles d’iPhone.

Si le géant coréen fait bien mention – non sans une certaine ironie – de la possibilité de couper la limitation des performances (activée par défaut pour préserver les batteries des iPhone 6 et 7 notamment), il oublie d’indiquer qu’Apple propose à présent un remplacement des vieilles batteries à prix largement amoindri. Une solution qui permet de repartir sur de bonnes bases en laissant derrière soi le bridage logiciel des processeurs, opéré en sous-main par la firme à la pomme l’année dernière.

Reste à savoir si Apple saura nous concocter une publicité raillant Samsung sur certains dossiers sensibles. Compte tenu de la très grande similarité des Galaxy S8 et S9, il y aurait de quoi… mais après des années à exploiter un seul et même design sur ses iPhone, Apple serait peut-être mal placé pour faire des commentaires désobligeants.

Mots-clés appleiphonesamsung

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.