[CES2019] Samsung vient de dévoiler un téléviseur MicroLED 4K

Samsung avait dévoilé The Wall, un écran 4K de 146 pouces de diagonale au cours du CES 2018. Cette année, la firme coréenne est revenue avec un téléviseur 4K plus petit de 75 pouces au CES de Las Vegas. Ce dernier serait notamment plus adapté aux salons. Et tout comme The Wall, il combine « des mosaïques individuelles de MicroLED auto-émissives, contenant des millions de puces LED microscopiques inorganiques rouges, vertes et bleues qui émettent leur propre lumière pour produire des couleurs brillantes à l’écran. »

Une fois de plus, le géant coréen a prouvé qu’il était capable de faire des miracles avec sa technologie.

Samsung n’a pas encore annoncé la date de lancement et le prix de son nouvel écran, mais nous nous attendons à une sortie vers l’année 2020 et à un prix probablement supérieur à 10 000 euros.

Un écran à caractère modulaire

Le nouvel écran Micro LED 4K de Samsung est plus adapté aux salons que l’écran The Wall. Rappelons que c’est un dispositif à caractère modulaire. Ainsi, les utilisateurs peuvent agrandir la taille de l’écran d’origine avec des écrans supplémentaires sans bordures.

Pour y arriver, la firme coréenne a développé une intelligence artificielle que l’on peut déjà retrouver dans les impressionnantes TV 8K QLED dévoilées par la firme il y a quelques mois.

La technologie Micro LED : un grand enjeu pour Samsung

Le Micro LED existe depuis plusieurs années, mais a été très peu populaire pendant une certaine période. La technologie a notamment fait son grand retour avec l’écran « The Wall » de Samsung lors du CES 2018.

De leur côté, les écrans LCD sont incapables de produire leur propre lumière. Il est donc nécessaire de placer une lumière – ou un rétro-éclairage – derrière eux pour faire apparaître une image.

En revanche, chaque pixel d’un écran OLED peut produire sa propre lumière. Dans ce cas, aucun rétro-éclairage n’est nécessaire. Cette technologie a notamment l’avantage de produire des niveaux de noirs parfaits, des couleurs nettes et des angles de visions quasiment parfaits.

Le seul inconvénient, c’est qu’il est fabriqué avec des composés organiques, ce qui rend leur fabrication coûteuse. En outre, leur luminosité est assez limitée et il est possible que les pixels soient brûlés.

Tout comme l’écran OLED, le Micro OLED est également capable de produire sa propre lumière. Par contre, sa fabrication ne nécessite pas le recours aux composés organiques. En gros, ce type d’écran comporte tous les avantages de la technologie OLED, mais devrait également avoir plus de luminosité, être plus mince, consommerait moins d’énergie et aurait une meilleure durée de vie.