Samsung vient de présenter un capteur ISOCELL de 108 millions de pixels

Samsung a encore frappé. Le constructeur vient en effet de lever le voile sur un nouveau capteur ISOCELL atteignant les 1/1,33 pouce de diagonale, un capteur affichant en outre une définition totalement folle. Il atteint en effet les 108 millions de pixels.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les constructeurs officiants sur le marché de la téléphonie sont de plus en plus attentifs à la qualité photographique de leurs appareils.

La photo est en effet devenue un critère de choix lors de l’achat d’un smartphone et les ténors du genre l’ont bien compris.

108 millions de pixels pour Samsung

Si les capteurs de 40 millions de pixels se sont considérablement démocratisés depuis le début de l’année, certains semblent vouloir aller encore plus loin. C’est le cas de Samsung et de Xiaomi.

Les deux entreprises ont en effet collaboré pour le développement de ce nouveau capteur.

L’ISOCELL Bright HMX 108MP, c’est son nom complet, est donc un peu le capteur de tous les superlatifs. Très imposant, il atteint ainsi les 1/1,33 pouce de diagonale et il sera donc en théorie capable d’absorber plus de lumière. Il s’accompagne en effet d’une technologie de fusion de pixels baptisée Tetracell, une technologie capable de fusionner les pixels pour augmenter la sensibilité et sortir ainsi des images de 27 millions de pixels plus lumineuses que celles générées dans la résolution native du capteur.

Ce n’est pas tout. Samsung l’a également pourvu d’une autre technologie axée cette fois sur le contrôle de la sensibilité. Smart ISO aura ainsi la lourde tâche de limiter la montée en sensibilité du capteur afin de conserver les images les plus nettes possible.

Un capteur qui se destine au Mi Mix 4 ?

Samsung a donné peu de détails, mais il semblerait que le capteur soit en mesure d’analyser la luminosité de l’environnement pour déterminer la valeur ISO la plus faible. L’idée étant bien entendu de limiter autant que possible l’apparition d’artefacts. Ce qui est crucial sur un capteur doté d’une telle définition.

Mais l’ISOCELL Bright HMX 108MP est aussi taillé pour la vidéo et il sera ainsi en mesure de sortir des séquences en 6K (3016 x 3384) avec une cadence de 30 images par seconde.

Le plus intéressant, c’est que ce nouveau capteur ne se destine pas aux appareils de la marque coréenne. Pas tout de suite en tout cas. Samsung a en effet indiqué que le premier téléphone à en profiter sortira à la rentrée et qu’il sera produit par… Xiaomi. Beaucoup s’attendent donc à ce que le Mi Mix 4 ait la primeur de ce nouveau capteur.

Mots-clés samsung