Samsung : votre smartphone enverrait, aléatoirement et sans autorisation, des photos à vos contacts

Plusieurs propriétaires de Samsung Galaxy – dont les récents S9 et S9+ – ont rapporté sur Reddit avoir été victimes d’un bug cocasse de l’application de messagerie SMS/MMS. Selon eux, la messagerie (récemment mise à jour par Samsung) enverrait de manière totalement aléatoire des galeries entières de photos à certains contacts choisis au hasard dans le répertoire… le tout sans laisser aucune trace de ces transferts dans les logs du terminal.

« Mon S9+ a envoyé ma galerie photo au complet à ma copine la nuit dernière, pendant que je dormais« , explique un utilisateur du forum, qui précise que les clichés ont été transmis par SMS et qu’aucune trace de ce partage n’était visible depuis son téléphone. Un problème confirmé par une autre personne, toujours sur Reddit : « Le téléphone de ma femme a fait pareil la nuit dernière, et le mien la nuit d’avant. Je crois que cela a quelque chose à voir avec l’appli SMS de Samsung, qui a été mise à jour dans le Galaxy Store ».

Votre smartphone Samsung serait capable s’une bizarrerie assez embarrassante : l’envoi de photos à vos contacts, sans autorisation et au hasard. Les équipes de Samsung tentent d’ores et déjà d’y voir plus clair…

Conseil numéro 1 de la communauté Reddit : faire le ménage dans ses galeries photo et supprimer au plus vite les clichés compromettants qui pourraient s’y trouver. « J’espère que mon Galaxy S7 n’est pas concerné, parce que je deviendrais dingue si mon père voyait ma collection de porno » confesse ainsi un utilisateur inquiet. Heureusement, Samsung plancherait déjà sur une solution…

Un problème difficile à cerner, mais connu de Samsung

Difficile à cerner de manière précise du fait même de l’absence de traces laissées dans les logs du téléphone émetteur, le bug de la messagerie SMS / MMS n’en est pas moins connu de Samsung. Interrogée à ce propos par Gizmodo, la marque a indiqué que ses équipes techniques étaient à pied d’oeuvre pour régler le problème dans les meilleurs délais. Les personnes concernées sont par ailleurs encouragées à contacter directement la firme.

Deux solutions temporaires sont également évoquées tant par la communauté Reddit que par Gizmodo : l’utilisation d’un autre service de messagerie tel que Textra ou Android Messages ; et / ou la suppression de l’accès à la galerie photo en se rendant dans les paramètres de l’application SMS/MMS de Samsung.