Samsung : vous ne pourrez pas désactiver la touche dédiée à Bixby sur le Note 9

Pour imposer le recours à Bixby, son assistant personnel maison, Samsung est visiblement décidé à faire un peu de forcing auprès des futurs utilisateurs de Galaxy Note 9. Le géant coréen, qui laissait jadis aux propriétaires de Galaxy S8, Note 8 et S9 le loisir de désactiver la commande latérale dédiée à l’assistant, semble ne pas vouloir renouveler l’expérience avec le Galaxy Note 9. C’est en tout cas ce que l’on apprend d’un usager du forum de XDA Developpers.

L’intéressé pointe notamment que les fonctionnalités accessibles jusqu’à présent au travers d’un appui long, ou d’un double clic, sur la touche destinée à Bixby ne fonctionnent plus. Il n’est plus possible non plus de réassigner manuellement cette touche à une autre fonction. Désormais, pour le faire, il faudra jusqu’à nouvel ordre rooter son smartphone (en d’autres mots, débrider Android par ses propres moyens). Couper automatiquement Bixby est en revanche toujours possible, en maintenant sa touche enfoncée quelques secondes.

Ce qui était autorisé sur le Galaxy S9, ne l’est plus sur le Galaxy Note 9. Désactiver la touche latérale dédiée à Bisby, l’assistant personnel de Samsung, est désormais impossible.

Notons qu’en début d’année, le Galaxy S9 avait aussi été pointé du doigt pour imposer un peu trop l’utilisation de Bigby via la commande dédiée. Une levée de bouclier des premiers utilisateurs avait cependant suffi à convaincre Samsung de faire machine arrière et de revenir à une touche désactivable. Rien ne nous dit qu’une situation similaire ne verra pas le jour avec le lancement du Galaxy Note 9.

Bixby : l’assistant personnel mal-aimé de Samsung

Peu populaire au niveau mondial, Bixby l’est encore moins à l’échelle franco-française, et pour cause, l’assistant personnel développé par Samsung ne comprend toujours pas un mot de la langue de Molière. On aura vu mieux pour s’imposer dans l’hexagone face aux assistants d’Apple, de Google ou encore d’Amazon, qui parviennent tous à faire mieux.

Avec Bixby 2.0, Samsung promet toutefois de progresser en la matière, mais la firme se heurte, sur Android, à la concurrence frontale du Google Assistant. Installé par défaut sur l’ensemble des smartphones récents fonctionnant grâce à l’OS mobile de Google, ce dernier fait du meilleur boulot et a aussi le mérite de ne pas s’avérer trop intrusif pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas y avoir recours.

Rappelons que certains constructeurs, comme LG, ont intégré à leurs smartphones une touche dédiée à l’assistant personnel de Google (c’est notamment le cas sur le LG G7 ThinQ)… pour un résultat à peu près aussi mitigé que celui obtenu jusqu’à présent par le duo Samsung / Bixby.