Samsung abandonnerait le Z au profit de l’entrée de gamme pour Tizen

Cela fait un bon bout de temps que nous savons que Samsung est derrière un nouveau système d’exploitation mobile libre basé sur Linux et utilisant des applications HTML5. Dénommé Tizen, on a d’abord retrouvé cet OS sur les smartwatches du constructeur sud-coréen, mais on attendait depuis plusieurs mois un smartphone de la marque utilisant Tizen. Ce smartphone a enfin été officialisé en juin dernier : le Samsung Z met Tizen sur le plan du haut de gamme.

Sauf que, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et toujours pas de Samsung Z en vue. Pire, le constructeur l’a déjà repoussé une fois, puis deux. L’excuse, c’est qu’il n’y a pas encore assez d’applications sur Tizen pour en faire un système réellement intéressant. Mais Samsung semble en réalité en avoir marre du Z, puisqu’une nouvelle rumeur vient affirmer que le Samsung Z serait purement et simplement abandonné.

Samsung Z

La nouvelle idée de Samsung, ce serait donc de se concentrer sur de l’entrée de gamme pour Tizen. Après tout, ça se tient : on a déjà entendu parler d’un smartphone de cette gamme sous Tizen il y a quelques semaines de cela.

Si ces informations s’avèrent réelles, alors Tizen serait placé au même niveau que Firefox OS et ne viendrait guère augmenter notre choix : si nous voulons du haut de gamme, nous resterons cantonnés à Android, iOS ou Windows Phone, tandis que les alternatives se multiplieraient du côté de l’entrée de gamme où la concurrence feraient alors rage.

Bonne idée ? Difficile de juger, surtout que les consommateurs de l’entrée de gamme ne sont pas toujours les plus enclins à dépenser de l’argent pour des applications, donc les développeurs sous Tizen se raréfieraient encore plus… À voir !

Via