Le Samsung Z sous Tizen n’est pas abandonné !

Un peu avant l’été dernier, Samsung a fait couler pas mal d’encre grâce à un certain smartphone bien particulier, un téléphone qui ne tourne pas sous Android mais bien sous Tizen, le système d’exploitation tenu par le constructeur sud-coréen. L’été en lui-même aura été riche en rebondissements pour le Samsung Z qui devait d’abord sortir en Russie à une certaine date, puis annulé par Samsung officieusement, avant que l’idée même de le voir un jour disponible soit totalement annihilée. Mais voila que le Samsung Z fait reparler de lui, tel un phœnix renaissant de ses cendres, tel un mort qui se lève, pile poil pour le début de la saison 5 de The Walking Dead.

Pas de date de sortie, mais un nouvel espoir pour ceux qui l’attendent : le Samsung Z existe encore, et sert même dans des expositions.

Samsung Z

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise par Tizen Experts lors de l’édition 2014 du Tizen Developer Summit à Shangai. Samsung a profité de cet événement pour montrer certains appareils sous Tizen, comme la Samsung Gear S, bien sûr, mais aussi le… Samsung Z.

Le but était donc de montrer Tizen aux développeurs en situation réelle, sur un vrai smartphone. Mais que penser de tout ça, finalement ?

Le Samsung Z restera-t-il à jamais un prototype qui ne sera pas mis entre les mains du public ? Ou sera-t-il un jour disponible à l’achat ? Les deux hypothèses sont en effet possibles et l’une n’est pas moins absurde que l’autre.

Après tout, Samsung peut avoir changé d’avis et s’être dit qu’annuler le seul smartphone sous Tizen n’était pas le meilleur moyen d’attirer les développeurs sur cette plate-forme. Ou bien il n’y a pour le moment aucun autre smartphone Tizen, d’autres sont prévus mais, en attendant, il fallait bien montrer un terminal aux développeurs pour leur dire « eh oh le projet est pas mort ».

Un Samsung Z sous le sapin, ça vous intéresserait ?