Sans surprise, Fortnite a été le jeu le plus regardé sur Twitch ces derniers mois

Fornite a-t-il été le jeu phénomène de l’année dernière, à la façon d’un Minecraft en son temps ? La réponse est évidemment positive. Le titre d’Epic Games se sera hissé parmi les titres ayant généré le plus d’argent, mais surtout d’engouement. C’est simple : Fortnite est devenu un phénomène populaire et s’est invité dans de nombreux reportages télévisuels tentant de comprendre le succès soudain du jeu. Parmi les ingrédients du succès, on trouve les services de streaming comme YouTube, mais surtout Twitch où Fortnite a été très présent ces derniers mois d’après le site Venture Beat.

Et pour cause : un peu plus d’un milliard d’heures de Fortnite ont été visionnées sur Twitch tandis que d’autres mastodontes du jeu vidéo suivent.

Fortnite

Fortnite aura tout de même connu une forte baisse de son attraction ces derniers mois.

Certains titres comme World of Warcraft résistent malgré les années

Première information surprenante de ce classement : le MMORPG de Blizzard, World of Warcraft, affiche une neuvième place avec 260 millions d’heures streamées. Autant dire que le géant n’a pas dit son dernier mot. Sans surprise, Fortnite a affiché en 2018 un peu plus d’un milliard d’heures de diffusion sur Twitch – plus précisément 1,358,973,052 heures. Un énorme chiffre qui coïncide avec l’engouement des joueurs autour du jeu, véritable phénomène culturel l’an dernier. Ce chiffre représente pas moins de 10% des 9,36 milliards d’heures cumulées sur Twitch.

C’est League of Legends qui suit le classement avec 985 millions d’heures streamées. Un chiffre qui suit de près celui de Fortnite et prouve que le jeu n’a pas dit son dernier mot. On trouve également Dota 2, PUBG – un autre jeu populaire grâce à son Battle Royale, Counter Strike Global Offensive, Hearthstone ou encore Overwatch – également développé par Blizzard qui voit deux de ses jeux dans le classement. Un classement en réalité sans surprise qui prouve que les jeux les plus populaires sont les plus discutés dans le milieu du gaming, avec une forte communauté.

Fortnite connaît en revanche une baisse à la fin de l’année 2018. C’est une audience en baisse de 15% qui est constaté par Venture Beat. L’engouement phénoménale autour de Fortnite se tasserait-il ? C’est possible. Mais comme Minecraft aujourd’hui, après l’énorme médiatisation, sa communauté devrait rester très grande.

Mots-clés fortnitetwitch