Découvrez un sapin de Noël contrôlé avec un Raspberry Pi

Ça n’aura échappé à personne : Noël est à nos portes et le temps est donc venu, si ce n’est pas encore le cas, de décorer votre sapin. Mais cette année, vous voulez faire original, vous en avez marre de ces guirlandes électriques qui répètent encore et toujours le même schéma inlassablement depuis des années, alors c’est le moment d’innover. Et si vous n’avez pas d’idées, un certain Osprey22 va vous aider.

Osprey22, c’est le pseudo d’un utilisateur de Raspberry Pi qui a décidé de lier technologie et fêtes de fin d’année. Parce qu’après tout, pourquoi pas, d’autant plus que le résultat est plutôt pas mal : il est parvenu à créer un sapin de Noël illuminé grâce à un Raspberry Pi.

Un sapin de Noël et un Raspberry Pi

Ou plus exactement illuminé grâce à de banales guirlandes électriques qui sont elles contrôlées via un Raspberry Pi. L’ordinateur contrôle ici plusieurs guirlandes et une étoile située en haut de l’arbre grâce à de la musique.

Osprey22 a en effet utilisé l’interface audio du Raspberry Pi et créé son propre programme en Python pour prendre un fichier MP3 et le transformer en chef d’orchestre pour guirlandes électriques. Et comme vous pourrez le voir dans la vidéo un peu plus bas, le résultat est assez bluffant.

Sans musique, le sapin de Osprey22 ne reste pas non plus fixe et sans vie : le Raspberry Pi lui ordonne une série de séquences prédéfinies.

Pour information, notre homme a utilisé le modèle B du Raspberry Pi et vous propose de recréer vous-même ces illuminations, avec le vôtre. Pour cela, il vous suffira de suivre ses instructions détaillées que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Après tout, c’est aussi ça l’esprit de Noël : on partage ses techniques pour proposer la plus geek des fêtes.

Via

Mots-clés raspberry pi