Clicky

Satya Nadella explique vouloir développer l’offre Xbox Game Pass sur PC

Satya Nadella, le patron de Microsoft, compte bien étendre la portée de l’offre Xbox Game Pass sur PC. Déjà accessible aux PCistes, mais de manière limitée, l’offre d’abonnement de Microsoft permet aux joueurs Xbox d’accéder – pour 9,99 euros par mois – à un catalogue constitué de près de 100 titres Xbox One et Xbox 360. Pour l’heure, sous Windows, cet abonnement se limite toutefois aux productions estampillés « Play Anywhere », une formule qui permet concrètement d’acheter une seule copie d’un jeu et de pouvoir y jouer tant sur Xbox One que sur PC, en passant par le Microsoft Store (très peu apprécié des joueurs).

À terme, l’abonnement Xbox Game Pass sur PC ne devrait toutefois plus se limiter à une offre atrophiée. C’est en tout cas ce qu’a assuré le dirigeant de la firme de Redmond lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise pour le premier trimestre de l’année fiscale 2019.

Satya Nadella, le patron de Microsoft, a expliqué vouloir développer l’offre Xbox Game Pass dans le monde PC. Une manière « de renforcer notre communauté gaming« , a-t-il estimé lors de la présentation des derniers résultats financiers de la firme.

« Mettre sur PC l’abonnement Xbox Game Pass [au même niveau que sur console] sera l’un des gros éléments qui nous permettront de renforcer notre communauté gaming« , a-t-il déclaré (propos retranscrits par PC Gamer) durant sa prise de parole face aux actionnaires. Les modalités propres au développement de l’offre Xbox Game Pass sur PC n’ont toutefois pas été évoquées par Satya Nadella, laissant de fait bien des questions en suspens.

Xbox Game Pass : vers un catalogue distinct sur PC ?

S’il est fort possible que Microsoft pousse encore plus en avant ses licences multi-plateformes pour alimenter son abonnement Game Pass sur nos ordinateurs, la firme de Redmond devra toutefois s’attaquer à la question des exclusivités PC pour convaincre les joueurs et parvenir à étendre pour de bon son offre ailleurs que sur Xbox.

La possibilité d’une formule Xbox Game Pass propre au monde PC pourrait donc passer par la tête du géant de Redmond, avec à la clé la création d’un catalogue spécialement adaptée à ce marché spécifique, pourquoi pas à la manière de ce que vient de lancer Discord, mais en plus ambitieux (Microsoft oblige).

A moins que le groupe ne se décide plus modestement à porter sur PC certaines des exclusivités Xbox One (le dernier Halo par exemple) ; ou à créer un système d’émulation permettant, pourquoi pas, de lancer des classiques de la Xbox Originale et / ou de la Xbox 360 sur les machines préférées des PCistes (pour sa part, PC Gamer croise les doigts). Réponse au cours des prochains mois.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.