Sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

Si Dropbox est un service franchement très chouette, son plus grand atout ce sont quand même tous ces outils qui gravitent autour et qui permettent de lui ajouter des fonctions. Backup Box fait justement partie de ces derniers puisqu’il va vous permettre de sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers votre Dropbox. Le tout en quelques clics et sans avoir besoin d’aller bidouiller quoi que ce soit de particulier. Autant dire que si vous cherchez une solution pour sauvegarder facilement et rapidement les fichiers de vos blogs ou de vos sites, alors vous risquez fort de l’apprécier.

Sauvegarder le contenu d'un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

D’autant plus que la mise en place de cet outil est plutôt simple. Pour commencer, vous allez devoir créer votre compte en passant par le site officiel du projet. Une seconde plus tard, vous allez vous trouver face à une page de configuration plutôt simple et composée de plusieurs zones. A gauche, vous allez pouvoir paramétrer les accès vers vos différents serveurs FTP. Backup Box ne se limite cependant pas à ces derniers et il fonctionne également avec GitHub, MySQL, Mongo DB, Box, Flickr ou encore Amazon S3. C’est bien mais il faut préciser que ces options ne sont pas encore disponibles, elles devraient être prochainement intégrées au service. Sur la droite, on va trouver cette fois un bouton pour rattacher notre Dropbox à notre compte. La procédure est totalement transparente et elle se limite à cliquer sur le bouton d’autorisation que vous devez déjà connaître.

Au milieu, nous avons tous les paramètres qui concernent notre sauvegarde. On pourra décidé de récupérer l’intégralité de notre dossier ou seulement les fichiers qu’il contient, il sera également possible d’activer la compression et on trouvera un peu plus bas différents paramètres pour lancer une sauvegarde maintenant ou bien programmer des sauvegardes automatiques mensuelles, hebdomadaires ou journalières. En revanche, notez que si vous souhaitez opter pour ces deux dernières options, il faudra nécessairement souscrire à un abonnement payant et qui vous sera respectivement facturé 5 $ ou 10 $ par mois.

En bref, Backup Box est un service plutôt sympathique et qui vous rendra peut-être de fiers services. Ceci dit, pour ma part, je pense que je vais rester sur mes bonnes vieilles sauvegardes manuelles. Parce que là, au moins, on sait qu’on les a bien faite. Le gros problème des processus automatisés, c’est qu’on ne se rend pas toujours compte quand ça foire…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    Avec l’arrestation de Kim Dotcom et la fermeture de Megaupload, le FBI est parvenu à réaliser un véritable tour de force et les avantages de l’opération sont évidemment nombreux : d’une les vilains pirates ont vu leur plateforme de prédilection disparaître dans les méandres du web, de deux cette histoire a fait drôlement peur à tous les services analogues. On en a même déjà parlé, la plupart de ces derniers limitent aujourd’hui leur offre et RapidShare vient tout juste de se ranger à leurs côtés. Car en effet, l’un des plus grands concurrents de Megaupload…

  • Google+ : bientôt des URL personnalisées ?

    Google+ : bientôt des URL personnalisées ?

    A l’heure actuelle, les URL pointant vers nos profils et nos pages Google+ ne sont pas forcément très faciles à retenir. Elles contiennent effectivement des séries de nombres obscurs et pas franchement jolis à regarder. Facebook, de son côté, propose depuis longtemps la personnalisation de ces adresses et Google+ pourrait s’inspirer très prochainement de cette fonctionnalité et proposer ainsi des URL personnalisées, aussi connues sous le nom de « Vanity URL ». Et autant dire que c’est typiquement le genre de fonctions qui nous faciliteraient grandement les choses. Et on touche du bois. Non, vraiment, de mon…

  • Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n'importe où dans le monde

    Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n’importe où dans le monde

    Les américains ont beaucoup de chance. Preuve en est, eux, ils peuvent accéder à Netflix, à Hulu et à plein d’autres services super cool. Nous, en Europe, nous sommes malheureusement toujours les derniers servis. Une terrible injustice, donc, qu’il est cependant possible de réparer grâce à un service du nom de Tunlr. Tunlr qui va vous permettre d’accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres depuis la France et sans avoir à passer par un VPN ou par un proxy. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque ce service est totalement gratuit, ce…


  • zpn

    Moi j’ai trouvé un logiciel de sauvegarde qui vous permet de chiffrer vos documents. Bajoo protège vos fichiers et est le seul logiciel à chiffrer vos données. VOUS et seulement VOUS, détenez le mot de passe de déchiffrement: http://www.bajoo.fr

  • http://www.best-of-video.com/ ArticleGratuit

    Intéressant en terme de fonctionnalités.

    Par contre ce que je trouve contraignant (pour ne pas dire peu sécurisant) est que les accès vers nos différents serveurs FTP sont stockés chez Backup Box.

  • Pingback: Télécharger des torrents dans Dropbox | Fredzone()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -