Sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

Si Dropbox est un service franchement très chouette, son plus grand atout ce sont quand même tous ces outils qui gravitent autour et qui permettent de lui ajouter des fonctions. Backup Box fait justement partie de ces derniers puisqu’il va vous permettre de sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers votre Dropbox. Le tout en quelques clics et sans avoir besoin d’aller bidouiller quoi que ce soit de particulier. Autant dire que si vous cherchez une solution pour sauvegarder facilement et rapidement les fichiers de vos blogs ou de vos sites, alors vous risquez fort de l’apprécier.

Sauvegarder le contenu d'un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

D’autant plus que la mise en place de cet outil est plutôt simple. Pour commencer, vous allez devoir créer votre compte en passant par le site officiel du projet. Une seconde plus tard, vous allez vous trouver face à une page de configuration plutôt simple et composée de plusieurs zones. A gauche, vous allez pouvoir paramétrer les accès vers vos différents serveurs FTP. Backup Box ne se limite cependant pas à ces derniers et il fonctionne également avec GitHub, MySQL, Mongo DB, Box, Flickr ou encore Amazon S3. C’est bien mais il faut préciser que ces options ne sont pas encore disponibles, elles devraient être prochainement intégrées au service. Sur la droite, on va trouver cette fois un bouton pour rattacher notre Dropbox à notre compte. La procédure est totalement transparente et elle se limite à cliquer sur le bouton d’autorisation que vous devez déjà connaître.

Au milieu, nous avons tous les paramètres qui concernent notre sauvegarde. On pourra décidé de récupérer l’intégralité de notre dossier ou seulement les fichiers qu’il contient, il sera également possible d’activer la compression et on trouvera un peu plus bas différents paramètres pour lancer une sauvegarde maintenant ou bien programmer des sauvegardes automatiques mensuelles, hebdomadaires ou journalières. En revanche, notez que si vous souhaitez opter pour ces deux dernières options, il faudra nécessairement souscrire à un abonnement payant et qui vous sera respectivement facturé 5 $ ou 10 $ par mois.

En bref, Backup Box est un service plutôt sympathique et qui vous rendra peut-être de fiers services. Ceci dit, pour ma part, je pense que je vais rester sur mes bonnes vieilles sauvegardes manuelles. Parce que là, au moins, on sait qu’on les a bien faite. Le gros problème des processus automatisés, c’est qu’on ne se rend pas toujours compte quand ça foire…

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.