Sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

Si Dropbox est un service franchement très chouette, son plus grand atout ce sont quand même tous ces outils qui gravitent autour et qui permettent de lui ajouter des fonctions. Backup Box fait justement partie de ces derniers puisqu’il va vous permettre de sauvegarder le contenu d’un serveur FTP vers votre Dropbox. Le tout en quelques clics et sans avoir besoin d’aller bidouiller quoi que ce soit de particulier. Autant dire que si vous cherchez une solution pour sauvegarder facilement et rapidement les fichiers de vos blogs ou de vos sites, alors vous risquez fort de l’apprécier.

Sauvegarder le contenu d'un serveur FTP vers Dropbox avec Backup Box

D’autant plus que la mise en place de cet outil est plutôt simple. Pour commencer, vous allez devoir créer votre compte en passant par le site officiel du projet. Une seconde plus tard, vous allez vous trouver face à une page de configuration plutôt simple et composée de plusieurs zones. A gauche, vous allez pouvoir paramétrer les accès vers vos différents serveurs FTP. Backup Box ne se limite cependant pas à ces derniers et il fonctionne également avec GitHub, MySQL, Mongo DB, Box, Flickr ou encore Amazon S3. C’est bien mais il faut préciser que ces options ne sont pas encore disponibles, elles devraient être prochainement intégrées au service. Sur la droite, on va trouver cette fois un bouton pour rattacher notre Dropbox à notre compte. La procédure est totalement transparente et elle se limite à cliquer sur le bouton d’autorisation que vous devez déjà connaître.

Au milieu, nous avons tous les paramètres qui concernent notre sauvegarde. On pourra décidé de récupérer l’intégralité de notre dossier ou seulement les fichiers qu’il contient, il sera également possible d’activer la compression et on trouvera un peu plus bas différents paramètres pour lancer une sauvegarde maintenant ou bien programmer des sauvegardes automatiques mensuelles, hebdomadaires ou journalières. En revanche, notez que si vous souhaitez opter pour ces deux dernières options, il faudra nécessairement souscrire à un abonnement payant et qui vous sera respectivement facturé 5 $ ou 10 $ par mois.

En bref, Backup Box est un service plutôt sympathique et qui vous rendra peut-être de fiers services. Ceci dit, pour ma part, je pense que je vais rester sur mes bonnes vieilles sauvegardes manuelles. Parce que là, au moins, on sait qu’on les a bien faite. Le gros problème des processus automatisés, c’est qu’on ne se rend pas toujours compte quand ça foire…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Hadopi : les premiers pirates vont se retrouver face à la justice

    Hadopi : les premiers pirates vont se retrouver face à la justice

    Voilà une nouvelle qui ne manquera sans doute pas de donner quelques sueurs froides à tous ceux qui n’ont pas tenu compte des premiers avertissements de la Haute Autorité. Hadopi vient en effet tout juste de remettre ses premiers dossiers aux tribunaux afin qu’ils convoquent les vilains pirates et qu’ils statuent sur leur cas. En d’autres termes, le couperet va tomber et nul doute qu’un bon nombre de têtes vont rouler sur le sol, sous les applaudissements de nos ayants-droit. Autant dire que nous allons bientôt vivre des heures très sombres. D’autant plus qu’il y…

  • Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    On est d’accord, ça fait beaucoup de monde au balcon, mais c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie de vous parler de cette infographie. Utile, pratique, elle va effectivement vous permettre de comparer certains des plus gros réseaux sociaux du moment, à savoir Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn ou encore Pinterest, le brave petit dernier. Le tout avec une tonne de chiffres et de statistiques qui vous permettront d’y voir un peu plus clair et de mieux vous rendre compte de l’impact que peuvent avoir ces services sur nos différents quotidiens. Même que c’est…

  • Le classement des langages de programmation

    Le JavaScript devient le langage de programmation le plus populaire

    C’est en tout cas ce qu’indique RedMonk dans son dernier classement par popularité des langages de programmation. Il est bien évidemment très difficile de jauger la popularité d’un langage de programmation : étant donné le nombre de développeurs dans le monde, on ne peut pas connaître les préférences de chacun ! Mais plutôt que de faire un sondage tout bête, les analystes ont calculé cette popularité en s’appuyant sur deux gros critères : les langages utilisés dans les différents projets postés sur GitHub et les questions posées sur le très célèbre site StackOverflow. En résulte…


  • zpn

    Moi j’ai trouvé un logiciel de sauvegarde qui vous permet de chiffrer vos documents. Bajoo protège vos fichiers et est le seul logiciel à chiffrer vos données. VOUS et seulement VOUS, détenez le mot de passe de déchiffrement: http://www.bajoo.fr

  • http://www.best-of-video.com/ ArticleGratuit

    Intéressant en terme de fonctionnalités.

    Par contre ce que je trouve contraignant (pour ne pas dire peu sécurisant) est que les accès vers nos différents serveurs FTP sont stockés chez Backup Box.

  • Pingback: Télécharger des torrents dans Dropbox | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -