Sauvegarder les fichiers du web sur Dropbox, Drive, SkyDrive et tous les autres

Le stockage dans le « cloud » est sans aucun doute l’une des meilleures innovations de ces dernières années. Pouvoir sauvegarder en un clic n’importe quel fichier, synchroniser facilement ses documents d’un ordinateur à un autre, c’est vraiment très confortable. Et si vous pensez la même chose que moi, alors Cloud Save risque de vous intéresser. Car en effet, grâce à cette extension pour Google Chrome, vous allez pouvoir enregistrer rapidement n’importe quel fichier du web (images, PDF, documents divers) directement dans Dropbox, dans SkyDrive, dans Box, dans Google Drive, dans Amazon Cloud ou dans SugarSync. Le tout en deux ou trois clics, pour ne rien gâcher.

La liste précédente n’est cependant pas exhaustive puisque l’extension supporte en réalité une dizaine de services de ce type. Comme Minus, Flickr, Picasa, Dropdo et ainsi de suite. Très concrètement, il s’agit donc de l’une des extensions les plus complètes du genre et c’est précisément pour cette raison qu’elle risque d’intéresser un grand nombre d’entre vous. Peu importe finalement le service que vous utilisez, vous devriez être en mesure de pouvoir profiter de ses fonctionnalités.

Sauvegarder les fichiers du web sur Dropbox, Drive, SkyDrive et tous les autres

Mais comment ça marche, au juste ? Très simplement, en fait. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le Chrome Web Store et télécharger Cloud Save en cliquant sur le bouton qui va bien. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur la page qui vous intéresse et à faire un clic droit sur l’élément de votre choix pour voir apparaître une nouvelle option dans le menu contextuel : « Cloud Save ». En passant le curseur dessus, vous ferez apparaître une autre liste d’options qui vous offrira la possibilité de choisir le service vers lequel vous souhaitez envoyer le fichier.

Quelques secondes plus tard – et après l’habituelle phase d’authentification – le fichier sera directement envoyé vers votre espace de stockage dans les nuages. Notons d’ailleurs qu’une petite fenêtre s’ouvrira dans le coin en haut à droite de votre écran pour que vous puissiez visualiser le transfert, et donc savoir quand ce dernier est terminé. Une fenêtre qui s’appuie sur le système de notifications de Chrome.

Voilà pour les grandes lignes. Amusez-vous bien !

Note : Il semblerait que SkyDrive pose quelques problèmes à Cloud Drive mais une solution devrait être apportée très prochainement.

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.