Sauvegarder les fichiers du web sur Dropbox, Drive, SkyDrive et tous les autres

Le stockage dans le « cloud » est sans aucun doute l’une des meilleures innovations de ces dernières années. Pouvoir sauvegarder en un clic n’importe quel fichier, synchroniser facilement ses documents d’un ordinateur à un autre, c’est vraiment très confortable. Et si vous pensez la même chose que moi, alors Cloud Save risque de vous intéresser. Car en effet, grâce à cette extension pour Google Chrome, vous allez pouvoir enregistrer rapidement n’importe quel fichier du web (images, PDF, documents divers) directement dans Dropbox, dans SkyDrive, dans Box, dans Google Drive, dans Amazon Cloud ou dans SugarSync. Le tout en deux ou trois clics, pour ne rien gâcher.

La liste précédente n’est cependant pas exhaustive puisque l’extension supporte en réalité une dizaine de services de ce type. Comme Minus, Flickr, Picasa, Dropdo et ainsi de suite. Très concrètement, il s’agit donc de l’une des extensions les plus complètes du genre et c’est précisément pour cette raison qu’elle risque d’intéresser un grand nombre d’entre vous. Peu importe finalement le service que vous utilisez, vous devriez être en mesure de pouvoir profiter de ses fonctionnalités.

Sauvegarder les fichiers du web sur Dropbox, Drive, SkyDrive et tous les autres

Mais comment ça marche, au juste ? Très simplement, en fait. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le Chrome Web Store et télécharger Cloud Save en cliquant sur le bouton qui va bien. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur la page qui vous intéresse et à faire un clic droit sur l’élément de votre choix pour voir apparaître une nouvelle option dans le menu contextuel : « Cloud Save ». En passant le curseur dessus, vous ferez apparaître une autre liste d’options qui vous offrira la possibilité de choisir le service vers lequel vous souhaitez envoyer le fichier.

Quelques secondes plus tard – et après l’habituelle phase d’authentification – le fichier sera directement envoyé vers votre espace de stockage dans les nuages. Notons d’ailleurs qu’une petite fenêtre s’ouvrira dans le coin en haut à droite de votre écran pour que vous puissiez visualiser le transfert, et donc savoir quand ce dernier est terminé. Une fenêtre qui s’appuie sur le système de notifications de Chrome.

Voilà pour les grandes lignes. Amusez-vous bien !

Note : Il semblerait que SkyDrive pose quelques problèmes à Cloud Drive mais une solution devrait être apportée très prochainement.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Panda : la mise à jour qui se cachait derrière la mise à jour

    Google Panda : la mise à jour qui se cachait derrière la mise à jour

    Si vous vous occupez d’un ou de plusieurs sites, ou que vous vous intéressez au petit monde du référencement, alors vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Google a déployé le mois dernier une mise à jour de son algorithme. Sa cible, cette fois, c’était les noms de domaine à mots-clés. Pas de quoi fouetter un chat, c’est certain, mais il semblerait que le géant de la recherche se soit un peu moqué de nous. Car en effet, cette mise à jour n’était en réalité que le sommet émergé de l’iceberg, Google en a…

  • Android.Pikspam

    Android.Pikspam : une nouvelle menace sur Android

    Symantec a levé un nouveau lièvre en mettant le doigt sur une menace qui touche tous les terminaux fonctionnant sous Android. Une menace qui se présente sous la forme d’un méchant robot dont le seul et unique objectif est de vous inonder de SMS publicitaires. Dans quel but ? Tout simplement pour vous pousser à télécharger des applications contenant des saloperies. Oui, et si le sujet vous intéresse, alors sachez que cette menace porte même un nom : Android.Pikspam. Rigolo, bien sûr, mais ce n’est pas une raison pour le sous-estimer car cette menace n’est vraiment…

  • Dropbox & Snapjoy

    Dropbox va se lancer dans la photo

    Il se passe quelque chose chez Dropbox en ce moment. Après le rachat de la société Audiogalaxy plus tôt dans le mois, le spécialiste du stockage dans le « cloud » vient de faire l’acquisition d’une autre entreprise : Snapjoy. Une entreprise qui officie cette fois sur le segment de la photo en ligne avec un outil capable de regrouper au même endroit des clichés hébergés sur différentes plateformes. Après la musique, Dropbox passe donc à l’image et on se dit que ce n’est pas qu’une simple coïncidence. Oh non, et quelque chose me dit que nous…


  • fabb

    Sympa.
    Et quel est la taille maxi des fichiers que l’on peu sauvegarder ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’ai pas testé pour autre chose que des images pour le moment donc j’en sais rien ^^

  • Andromaque

    Donner ses informations à développeur chinois ! Lui permettant de savoir ce que vous faites sur le web et d’avoir accès à vos documents personnels… C’est une très bonne idée. Foncez tous, déjà 25 000 utilisateur. L’idée est tres bonne mais … je préfere ne faire confiance qu’à Dropbox/Skydrive/GoogleDrive pour ce qui est de mes documents perso… un utilisateur avec 20go d’espace gratuit dans les nuages…

    • http://www.fredzone.org Fred

      Oui, enfin l’extension a été validée par Google, hein…

      • andromaque

        Google prône la liberté. A partir du moment où l’information est disponible. Ce n’est plus de leur ressort. C’est aux utilisateurs de faire attention à leur utilisation d’extension. Je dis ça mais je dis rien ! regarde la page de l’extension et la page d’information de google : la page de l’extension dit :

        Save to cloud

        Cette extension peut accéder à :

        – Mes données sur tous les sites Web

        – Vos onglets et activités de navigation

        et quand tu vas sur le site d’aide de google, ils te donnent les explications :

        Alerte moyenne

        Vos données sur tous les sites Web

        Cette application ou extension peut lire toutes les pages que vous visitez : celles de votre banque, de votre client de messagerie, de votre compte Facebook, etc. Bien souvent, ce genre d’application ou extension a besoin de scanner toutes les pages visitées pour pouvoir réaliser une tâche limitée, comme rechercher des flux RSS auxquels vous pourriez vouloir vous abonner.

        Attention : En plus d’avoir accès à toutes vos pages, cette application ou extension peut utiliser vos informations d’identification (cookies) pour obtenir des données vous concernant sur des sites Web ou les modifier.Vos données sur {liste de sites Web}

        Cette application ou extension peut lire les pages que vous consultez sur certains sites Web.

        Attention : En plus d’avoir accès à toutes vos pages, cette application ou extension peut utiliser vos informations d’identification (cookies) pour obtenir des données vous concernant sur des sites Web ou les modifier.

  • pedro conches

    Pas mal, de mon coté

    Fonctionne sur Box.com et Picasa en créant un dossier spécifique
    Fonctionne sur Google drive mais le plante dans le dossier commun (ça doit pouvoir se configurer je pense)
    Fonctionne bien avec Facebook (manque G+ dans l’affaire)
    Fonctionne sous Flickr sans problème
    Il synchronise avec Sugarsync mais je ne retrouve pas le document !! (peut être un raté)
    et
    effectivement il bug avec Skydrive, dommage c’est celui que j’utilise en priorité !

    En tout cas, merci de nous faire partager des outils aussi pertinents !

  • niania

    Dommage qu’on ne puisse pas spécifier un dossier pour dropbox :(

    • http://www.fredzone.org Fred

      Yep, c’est assez lourd effectivement.

  • Mehdi A.E.F.

    « La liste précédente n’est cependant pas exhaustive puisque l’extension supporte en réalité une dizaine de services de ce type. » C’est pas une coquille ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Comment ça ?

      • Mehdi A.E.F.

        C’est contradictoire non ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -