Sauvegarder WordPress sur Dropbox

WordPress Backup to Dropbox est une extension WordPress qui risque de plaire à pas mal de monde puisqu’elle permet de sauvegarder l’intégralité des fichiers et de la base de données de votre blog en quelques clics et directement vers votre Dropbox. Mieux, vous allez même pouvoir planifier des sauvegardes automatiques pour ne plus avoir à vous en soucier. Très pratique, évidemment, d’autant plus que vous pourrez décider du contenu à sauvegarder. Et le mieux reste à venir puisque cette extension est en plus totalement gratuite. Du coup, si vous utilisez WordPress et Dropbox, alors quelque chose me dit que cette extension risque de se retrouver très vite sur votre FTP.

Pour mettre WordPress Backup to Dropbox en place sur votre blog, ce n’est vraiment pas compliqué puisqu’il faudra commencer par… l’installer. Deux choix s’offrent alors à vous : soit vous récupérez l’extension à cette adresse avant de la transférer sur votre FTP, soit vous passez directement par votre CMS en allant fouiner dans le menu « Extensions » et dans « Ajouter ». Ensuite, et bien il faudra simplement l’activer.

Sauvegarder WordPress sur Dropbox

Sauvegarder WordPress sur Dropbox, c’est très facile avec l’extension WordPress Backup to Dropbox.

Une fois que c’est fait, vous verrez apparaître une nouvelle icône dans la barre d’outils située à gauche de l’écran. En cliquant dessus, l’extension va vous demander de vous identifier avec votre compte Dropbox. Comme pour n’importe quelle extension du même genre. L’outil vous redirigera ensuite vers sa page de configuration et c’est à partir de cette dernière que vous allez pouvoir le paramétrer. Plusieurs options sont bien évidemment disponibles, vous pourrez ainsi définir la fréquence des sauvegardes automatiques (toutes les semaines, tous les mois, tous les deux mois et ainsi de suite) ou encore choisir les éléments à sauvegarder.

Le truc assez cool, c’est que WordPress Backup to Dropbox va directement vous afficher l’arborescence de votre dossier. Libre à vous de sauvegarder uniquement le dossier « wp-content » et le fichier « wp-config.php » ou de choisir l’ensemble de vos répertoires. La fenêtre est très propre et elle ne devrait pas vous poser trop de problèmes, pour peu que vous connaissiez un minimum le fonctionnement de WordPress.

Et après ? Il suffit de cliquer sur le bouton « Save Changes » et tout est terminé !

La page de configuration de WordPress Backup to Dropbox

La page de configuration de WordPress Backup to Dropbox : minimaliste, simple et intuitive.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Chaque année, Google créé une multitude de nouveaux sites, de nouveaux services, mais il en ferme également un certain nombre. Ainsi va la vie et 2013 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Preuve en est, le géant de la recherche vient tout juste d’annoncer une nouvelle qui attristera sans doute certains internautes : iGoogle, c’est fini, le service va définitivement fermer ses portes le 1er novembre 2013. Et mine de rien, avec lui, c’est tout un chapitre de l’histoire de l’informatique qui se ferme. De quoi tirer quelques larmes aux plus nostalgiques d’entre…

  • 30.000 blogs sous Wordpress ont été infectés par un malware

    WordPress victime d’un nouveau malware

    Les amis, l’heure est grave, surtout si vous avez un site ou un blog tournant sous WordPress. Websense, une entreprise américaine spécialisée dans… le filtrage du web (hum hum) a en effet découvert un malware affectant WordPress, la célèbre plateforme de blogs. Une véritable saloperie qui se présente comme un faux antivirus cherchant à rediriger les visiteurs d’un site vers une page leur proposant de télécharger et d’installer un vilain Cheval de Troie. Le tout en leur faisant croire que leur ordinateur est infecté, parce qu’on ne change évidemment pas une technique qui marche. Concrètement,…

  • RapidShare

    RapidShare : plus de limitation de vitesse de téléchargement

    Après la mort de MegaUpload en janvier dernier, les autres sites d’hébergement de fichiers ont vu leur trafic et leur nombre d’utilisateurs augmenter considérablement et, parmi eux, RapidShare. Cependant, en parallèle, ces services ont pris peur et tous se sont mis à vouloir lutter contre le téléchargement illégal. Cette lutte a pris diverses tournures : un filtrage intensif des fichiers via une modération accrue, plus de possibilité d’utiliser le service gratuitement, ou encore la fermeture totale et définitive du site en question. RapidShare, lui, a choisi une autre option : conserver la possibilité d’une utilisation…


  • olybop

    un poil gourmand mais sympa

    • http://www.fredzone.org Fred

      Vu ce que l’extension sauvegarde, c’était obligé ^^

  • Pfff

    Si vous êtes possesseur d’un serveur dédié, j’ai mis au point une autre technique peut etre moins gourmande en ressource… mais dont le résultat est identique:
    http://www.webynux.net/astuce/sauvegarder-son-serveur-sur-un-compte-dropbox.html/

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci pour le lien, ça risque d’intéresser du monde.

  • http://www.ortegeek.fr Gandalf81

    Les plus malinous en programmation peuvent utiliser DropBox Uploader (https://github.com/jakajancar/DropboxUploader/) qui est à jour avec la dernière API dropbox.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Jamais testé, c’est facile à mettre en place ?

      • http://www.ortegeek.fr Gandalf81

        Avec la dernière version, ça marche mais le planificateur de tâches OVH est un peu capricieux.
        On trouve des tutos assez simple sur le net (Cf. Korben), il suffit juste de mettre à jour la version de Dropbox Uploader.

  • http://blog.thorbj.fr/ initialLED

    Je cite : « cette extension est en plus totalement gratuite ».
    Mais une option de compression des fichiers à 19$ quand même…

    • http://www.fredzone.org Fred

      Certes, mais c’est une option ^^

  • http://www.googland.fr/ Christophe Bruguier

    Super ce type de question, ça a l’air vraiment pas mal. La question est de savoir si le fichier obtenu est conforme, et savoir surtout s’il y a des difficultés pour tout réinstaller proprement en cas de souci. Quelqu’un a eu l’occasion de tester une réinstallation après la sauvegarde ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -