Sauvons MySQL !

Tous les développeurs le connaissent, il en va de même pour les blogueurs et c’est parfaitement normal puisque MySQL est sans doute l’un des systèmes de base de données les plus répandus au monde. Oui, c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Sun Microsystems l’a racheté le 16 janvier 2008. Seul bémol, le 20 avril 2009, Oracle a annoncé vouloir racheter Sun. Il n’en fallait pas plus à Mickael Videnius pour lancer HelpMySQL, une pétition en ligne.

Depuis sa première version en 1995, MySQL est parvenu à séduire les foules et est ainsi devenu le système de base de données open source le plus populaire au monde. Si populaire que nous sommes des millions de développeurs à travers le monde à l’utiliser. Ce qui explique pourquoi l’annonce du rachat de Sun par Oracle a fait tant de bruit et pourquoi une pétition en ligne a fait son apparition : HelpMySQL.

Nombreux sont ceux en effet à craindre qu’Oracle en profite pour rendre MySQL payant. D’ailleurs, même la commission européenne s’en est inquiété. Ce qui a ensuite forcé Oracle à donner quelques garanties, dont :

  • La promesse d’accélérer le développement de MySQL en affectant plus de fonds au projet.
  • La promesse de conserver la licence GPL sur toutes les versions futures de MySQL.
  • La promesse de toujours proposer une version « gratuite » de MySQL, et ce même si l’entreprise propose un jour une version « entreprise ».
  • La suite sur Echos du Net.

Malgré ces différents engagements, de nombreux utilisateurs continuent de craindre le pire, ce qui explique sans doute pourquoi HelpMySQL regroupe déjà plus de 200.000 signatures. En ce qui me concerne, j’aurais tendance à rester assez confiant (c’est mon côté optimiste) mais je vous invite tout-de-même à aller y jeter un coup d’oeil.

Via Geeek

Mots-clés mysql