Olympus OM-D E-M1 : un schéma, et quelques détails supplémentaires

La rentrée devrait être bien chargée pour Olympus, avec deux nouveaux APN hybrides donc un OM-D E-M1 qui succèderait à l’OM-D E-M5 que vous connaissez sans doute déjà. Après quelques spécifications techniques dévoilées le mois dernier, Photo Rumors est parvenu à mettre la main sur un schéma explicatif, un schéma qui présente certaines des améliorations apportées par ce nouvel APN. Du coup, si vous comptiez justement investir et si vous voulez en savoir plus sur l’E-M1, et bien vous êtes au bon endroit. D’autant plus que vous trouverez aussi un peu plus bas un récapitulatif de toutes les spécifications techniques connues. Juste histoire de vous rafraichir la mémoire.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, l’Olympus OM-D E-M1 devrait beaucoup ressembler à son prédécesseur. On retrouverait ainsi un boitier au gabarit similaire avec des lignes rétro et qui rappellent les vieux argentiques de la marque et notamment l’OM-1n, pour ceux qui connaissent. Toutefois, l’E-M1 devrait également apporter quelques modifications touchant à l’ergonomie du boitier comme un nouveau bouton AEL/AFL et un emplacement différent pour le bouton Fn1.

Schéma Olympus OM-D E-M1

Voici à quoi pourrait ressembler l’Olympus OM-D E-M1.

Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. Je le répète souvent mais si l’OM-D E-M5 est un très bon hybride, sans doute l’un des meilleurs de sa catégorie, il souffre néanmoins de quelques défauts, des défauts qui touchent notamment au bouton de lecture et au bouton Fn1 qui ne sont pas forcément très bien placés et qui ressortent un peu trop du boitier. Il semblerait donc qu’Olympus ait pris bonne note des remarques des utilisateurs. L’OM-D E-M1 pourrait ainsi corriger les défauts de jeunesse de son grand-frère.

Concernant les autres détails connus, et bien sachez que l’OM-D E-M1 devrait embarquer un capteur de 16 mégapixels, un autofocus 81 points, un écran inclinable de 3 pouces, un mode rafale de 10 images par seconde, une vitesse d’obturation maximale de 1/8000, un viseur électronique offrant une définition de 2.3 millions de points et même une petite puce WiFi en prime. Sur le papier, nous aurions donc une jolie bête capable de rivaliser avec tous les hybrides haut de gamme du marché.