iPhone 5S & iPhone Light : des plans pour les deux prochains smartphones d’Apple

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les coins et les recoins du web intersidérale, Apple devrait lancer quelque part dans ces prochaines mois – entre septembre et octobre – deux nouveaux smartphones : un iPhone 5S et un iPhone « low cost ». Deux terminaux qui se sont illustrés à maintes reprises et qui semblent bien décidé à faire de nouveau parler d’eux. Apple Insider serait effectivement parvenu à mettre la main sur des schémas préparés à l’attention des accessoiristes, des schémas qui laissent entrevoir le design et le gabarit général de ces deux mobiles.

Si l’iPhone 5S se positionnerait sur le même segment que l’actuel iPhone 5, l’iPhone « low cost » viserait quant à lui un autre public. Il s’agirait effectivement de pousser les foyers les plus modestes à goûter à cette bonne vieille Pomme Croquée. Enfin, les revenus les plus modestes, certes, mais aussi les marchés émergents. L’ambition d’Apple serait claire, il s’agirait tout simplement de récupérer de nouvelles parts de marché détenues majoritairement par Android à l’heure actuelle.

Schémas iPhone Light / iphone 5S : première photo

L’iPhone Light posant aux côtés de l’iPhone 5S.

Ces schémas, qui devront être pris avec la plus grande prudence, ne manquent pas d’intérêt. La première chose qui frappe, c’est la ressemblance entre les deux terminaux, des terminaux qui profiteraient d’un gabarit similaire avec 124.44 mm de hauteur, 59.18 mm de largeur et 8.50 mm de profondeur pour l’iPhone Light, contre 123.83 mm de hauteur, 58.57 mm de largeur et 7.70 mm de profondeur pour l’iPhone 5S. Etonnant ? Pas tant que ça puisque les deux smartphones ne profiteraient pas de la même conception.

Il faudrait effectivement s’attendre à du plastique pour l’iPhone Light. Plutôt logique puisque la firme devra forcément faire l’impasse sur certains matériaux pour proposer son nouveau terminal à un prix aussi compétitif que possible. Selon toute vraisemblance, l’iPhone « low cost » devrait ainsi se rapprocher de l’iPhone 3G/3GS et profiter d’une conception similaire.

Après, la vraie question, c’est finalement de savoir si Apple osera réellement se lancer dans le « low cost » et, surtout, à quel prix. Le bon marché des uns n’est pas toujours le bon marché des autres, après tout.