Scratchpad, pour enregistrer des extraits de pages web sur Google Docs

Voilà une extension qui risque de plaire à tous ceux qui font beaucoup de recherches et qui collectent quotidiennement des extraits de pages web pour alimenter plus facilement leurs travaux. Même qu’elle pourrait permettre à Michel Houellebecq de pondre encore plus facilement ses bouquins. Car en effet, l’intérêt de Scratchpad est double. D’une, l’extension permet d’enregistrer très facilement des extraits de pages et, de deux, elle va les synchroniser automatiquement avec Google Docs. Ou pas, d’ailleurs, puisque c’est à l’internaute de choisir la solution qui lui sied le mieux. Pas mal, c’est certain, mais il faudra impérativement utiliser Google Chrome pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités.

Scratchpad, pour enregistrer des extraits de pages web sur Google Docs

On commence tout bêtement par installer l’extension et on la lance ensuite dans la foulée. Là, l’assistant va démarrer dans une toute petite popup et c’est par son entremise que vous allez pouvoir décider de l’associer avec votre compte Google Docs. Une fois que le lien est fait, tout est très simple. On se rend sur une page, n’importe laquelle, on sélectionne à la main le contenu qui nous intéresse, on balance un petit clic droit et on sélectionne l’option « New note from sélection ». Notre extrait va alors automatiquement aller se loger dans le presse papier de Scratchpad. Si on le désire, il sera alors possible de le mettre en forme en utilisant les outils disponibles.

Et c’est tout. Si vous n’avez pas activé la synchronisation avec Google Docs, il vous suffira de lancer l’application pour afficher la liste de vos extraits. Si vous l’avez fait, alors tous vos extraits apparaîtront dans le dossier « scratchpad » du service. C’est franchement pas mal, bien sûr, mais l’extension souffre néanmoins d’une limitation de taille : elle ne peut enregistrer que du texte. Et c’est franchement dommage parce que si elle avait pu en faire autant pour les images et les vidéos, alors ça aurait été franchement la grande classe. M’enfin, elle dépannera peut-être nos amis étudiants, hein.

Scratchpad, pour enregistrer des extraits de pages web sur Google Docs

Via