Web

Screencast : OODesk

Pouvoir retrouver de n’importe où son environnement de travail, c’est désormais possible avec les Web O.S. Ces services web novateurs proposent en effet aux internautes de lancer un système d’exploitation complet depuis leur navigateur. Evidemment, la concurrence est rude mais s’il y en a un qui se démarque bien des autres, c’est sans conteste OODesk. Et si vous en doutez, ce petit screencast devrait vous prouver le contraire.



Ce qui frappe, tout d’abord, c’est la qualité de la réalisation. OODesk est très fluide, très esthétique et son ergonomie est exactement la même que pour un système d’exploitation traditionnel. Oui oui, même qu’il faut double-cliquer sur l’icône d’un logiciel pour le lancer et que le clic droit permet d’accéder aux propriétés d’un élément.

Si plusieurs applications sont installées par défaut (lecteur de Flux RSS, traitement de texte, tableur, lecteur audio / vidéo, mail, messagerie instantanée), vous avez bien entendu la possibilité d’en ajouter quelques unes. Et d’ailleurs, c’est assez drôle de le souligner parce que si l’interface ressemble à ce que l’on retrouve sous Windows, l’utilitaire pour installer ou désinstaller les logiciels se rapproche, quant à lui, beaucoup plus d’un Synaptic. D’ailleurs, en passant, on notera que parmi les programmes proposés se trouve Émule.

Ce qui est encore plus chouette, c’est que la plateforme d’OODesk est ouverte aux développeurs. Cela veut dire que n’importe qui pourra développer des applications et des widgets pour enrichir le service. Une très bonne idée, qui contribuera sans doute à imposer ce Web O.S sur le marché.

Comme n’importe quel service Web 2.0 d’aujourd’hui, OODesk fait la part belle au collaboratif. Vous avez ainsi la possibilité de stocker et de partager des fichiers ou encore de créer des univers que vous pouvez partager avec l’ensemble de la communauté. D’ailleurs, on notera que l’outil permettant de les gérer est vraiment très bien fait.

Mais évidemment, le meilleur reste à venir. D’ici quelques temps, OODesk implémentera une nouvelle fonctionnalité, baptisée OODisk. Cette dernière vous donnera la possibilité d’accéder au contenu de votre ordinateur par l’intermédiaire de votre bureau virtuel, et tout ça en téléchargeant une petite application dédiée. A noter que OODisk n’est pour le moment accessible qu’en version bêta et qu’il est possible que quelques bugs se fassent ressentir.