Web

Screencast : Wikia Search, le moteur de recherche de la Wikipédia…

Pour ceux qui ne le connaissent pas (encore), Wikia Search est un moteur de recherche développé par les équipes de la Wikipédia. Un gros projet qui a déjà fait couler pas mal d’encre et que de plus en plus de gens pointent du doigt. Une polémique plutôt intéressante qui a tendance à diviser les professionnels du milieu. Forcément, il n’y avait pas meilleur sujet pour ce premier screencast de l’année 2008…

L’encyclopédie libre Wikipédia a beaucoup fait parler d’elle depuis son lancement. Si personne ne croyait réellement en ce projet à l’époque, elle s’est imposée aujourd’hui comme un outil incontournable pour tous les internautes. Et faut bien l’avouer, ça a fait grincer les dents de quelques « spécialistes » dont on n’entend d’ailleurs plus parler depuis.

Et aujourd’hui, voilà qu’on remet le couvert. Wikia Search ne plaît pas, c’est un fait. Son index attire de nombreuses critiques, qui lui reprochent un contenu trop pauvre pour pouvoir s’imposer face à celui de Google. Michael Arrington, du blog TechCrunch, a d’ailleurs beaucoup disserté sur le sujet en précisant que Wikia Search parvenait à peine à remplir le rôle de moteur de recherche.

C’est certain, pour le moment, Wikia Search n’est ni riche, ni pertinent. Les requêtes offrent trop peu de réponses et les sites ne sont pas tous correctement référencés. Cela dit, personne ne sait de quoi demain sera fait et quand on sait ce qui a fait la réussite de la Wikipédia, cela ne peut que nous laisser songeur et optimiste sur l’avenir de Wikia Search.

Note : ce qui est sûr, c’est qu’un peu plus de concurrence sur le sujet ne ferait pas de mal aux utilisateurs…