Scribens, un correcteur d’orthographe et de grammaire accessible directement en ligne

Savoir bien écrire, c’est indispensable dans bien des métiers, mais il n’est pas toujours facile d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. Non, et lorsqu’on est en proie au doute, lorsqu’on craint le pire, il peut être judicieux de s’appuyer sur un correcteur automatique. Certes, et si vous cherchez justement un outil pour vous accompagner au quotidien, alors Scribens risque de vous intéresser. Il faut dire aussi que ce dernier est accessible depuis n’importe quel navigateur web et vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour en profiter. Pas mal, évidemment, et le mieux reste à venir puisque ce correcteur a l’air d’être sacrément efficace.

Il faut bien l’avouer, tous les correcteurs présents sur le marché ne sont pas forcément toujours très efficaces. Et encore, c’est un doux euphémisme. Scribens, de son côté, s’en sort honorablement. Très honorablement même, en fait, et c’est d’autant plus impressionnant que ce dernier ne se limite pas à l’orthographe. Non, comme mentionné un peu plus haut, ce très bon service est aussi capable de s’attaquer à la grammaire et c’est une belle performance compte tenu de la complexité de notre langue en la matière.

Scribens, un correcteur orthographique et grammatical en ligne

Scribens, l’outil qu’il vous faut pour corriger vos textes et pour éviter les vilaines fautes d’orthographe et de grammaire.

Une fois arrivé sur le service, vous allez donc vous retrouver face à une grande zone dans laquelle vous allez pouvoir coller le texte de votre choix. Après avoir cliqué sur le bouton « vérification », l’outil va commencer à analyser votre texte et il marquera ensuite toutes vos erreurs pour les faire ressortir et pour attirer votre attention. Le tout avec un code couleur histoire que vous sachiez tout de suite de quoi il en retourne. Rouge, ce sera pour l’orthographe. Vert, ce sera pour la grammaire. Bleu, ce sera une question de typographie ou de ponctuation. Orange, enfin, ce seront des éléments à examiner.

Sympa, mais ce n’est pas fini, car il vous suffira alors de cliquer sur la faute de votre choix pour voir apparaître une info-bulle qui vous expliquera l’origine de votre erreur et qui vous proposera, en plus, une solution adaptée. Vraiment très pratique, et ça nous permettra même de réviser notre grammaire au passage. Comme si cela ne suffisait pas, Scribens propose également deux autres outils : un dédié à la conjugaison des verbes, un autre qui se concentre sur les synonymes. Chouette, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Findery : la note géolocalisée et publique

    Findery : la note géolocalisée et publique

    Tout le monde prend des notes, mais peu de gens pensent à les partager. La plupart du temps, ce serait de toute façon inutile mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. C’est justement en s’appuyant sur cette idée que les fondateurs de Findery ont eu l’idée de mettre au point un service permettant à n’importe quel internaute de partager n’importe quelle note. Le tout avec un poil de géolocalisation derrière histoire que ce soit encore plus tendance. En mélangeant tout ça avec deux ou trois fonctions, on obtient donc un service…

  • Facebook lance un nouveau widget : le "Recommandations Bar"

    Facebook lance un nouveau widget : le « Recommandations Bar »

    Facebook vient tout juste de lancer un nouveau widget, le « Recommandations Bar », qui devrait intéresser tous ceux qui ont placé Facebook au centre névralgique de leur stratégie digitale. Si si, il y en a quelques uns, il ne faut pas croire… Grâce à ce dernier, donc, les visiteurs de votre site vont avoir la surprise de voir apparaître une petite boite contenant plusieurs liens pointant vers d’autres articles. Des liens qui vont ainsi leur permettre de découvrir davantage de contenu, ce qui vous aider du coup à mieux promouvoir votre travail et peut-être même à…

  • La toute première image envoyée sur l'Internet mondial

    La toute première image envoyée sur l’Internet mondial

    Aujourd’hui, nous regardons des vidéos en ligne, nous partageons des fichiers, nous diffusions des podcasts. Tout va très vite, nous jonglons avec n’innombrables médias et chaque semaine, chaque mois, chaque année, ce sont des dizaines de nouvelles technos branchouilles qui débarquent sur la toile. Incroyable, d’autant plus que le web ne ressemblait vraiment pas à ça dans les années 90. Carrément pas, et si vous en voulez la preuve, alors vous feriez mieux de jeter un coup d’oeil à l’image qui suit puisque cette dernière a été la toute première image envoyée sur l’Internet mondial….


  • http://freewares-tutos.blogspot.com/ thebloom

    Merci pour la citation, ça fait plaisir ;-)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci à toi, je ne connaissais pas ce service :)

  • Alex. E

    Merci Fred, ça peut toujours servir !!!

    • http://www.fredzone.org Fred

      De rien :)

  • Revue De Presse

    Une très bonne information d’autant plus que nos rédactions ont encore recourt aux service de correcteur

  • Voyer

    Ce correcteur est aussi bête que les autres, et ne sert strictement à rien pour quelqu’un qui a un niveau « phonétique » d’orthographe, ce qui est hélas très courant. Preuve ? Donnez-lui cette phrase à examiner : « Aux ce cours ! Ah l’eau, la peau lisse ? Pas, c’est moi le comme y sert ! Ces plus pot cible ! » Il ne trouve pas une seule faute ! Pas une seule ! Quel âne !

    • http://www.fredzone.org Fred

      T’es super dur là quand même :)

  • http://www.clementcombes.com/ Clément

    Un nouveau venu est en ligne, c’est le petit frère du correcteur de référence Cordial, c’est gratuit, simple et pédagogique, et ça se passe ici : http://www.cordial-enligne.fr/

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -