Scribens, un correcteur d’orthographe et de grammaire accessible directement en ligne

Savoir bien écrire, c’est indispensable dans bien des métiers, mais il n’est pas toujours facile d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. Non, et lorsqu’on est en proie au doute, lorsqu’on craint le pire, il peut être judicieux de s’appuyer sur un correcteur automatique. Certes, et si vous cherchez justement un outil pour vous accompagner au quotidien, alors Scribens risque de vous intéresser. Il faut dire aussi que ce dernier est accessible depuis n’importe quel navigateur web et vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour en profiter. Pas mal, évidemment, et le mieux reste à venir puisque ce correcteur a l’air d’être sacrément efficace.

Il faut bien l’avouer, tous les correcteurs présents sur le marché ne sont pas forcément toujours très efficaces. Et encore, c’est un doux euphémisme. Scribens, de son côté, s’en sort honorablement. Très honorablement même, en fait, et c’est d’autant plus impressionnant que ce dernier ne se limite pas à l’orthographe. Non, comme mentionné un peu plus haut, ce très bon service est aussi capable de s’attaquer à la grammaire et c’est une belle performance compte tenu de la complexité de notre langue en la matière.

Scribens, un correcteur orthographique et grammatical en ligne

Scribens, l’outil qu’il vous faut pour corriger vos textes et pour éviter les vilaines fautes d’orthographe et de grammaire.

Une fois arrivé sur le service, vous allez donc vous retrouver face à une grande zone dans laquelle vous allez pouvoir coller le texte de votre choix. Après avoir cliqué sur le bouton « vérification », l’outil va commencer à analyser votre texte et il marquera ensuite toutes vos erreurs pour les faire ressortir et pour attirer votre attention. Le tout avec un code couleur histoire que vous sachiez tout de suite de quoi il en retourne. Rouge, ce sera pour l’orthographe. Vert, ce sera pour la grammaire. Bleu, ce sera une question de typographie ou de ponctuation. Orange, enfin, ce seront des éléments à examiner.

Sympa, mais ce n’est pas fini, car il vous suffira alors de cliquer sur la faute de votre choix pour voir apparaître une info-bulle qui vous expliquera l’origine de votre erreur et qui vous proposera, en plus, une solution adaptée. Vraiment très pratique, et ça nous permettra même de réviser notre grammaire au passage. Comme si cela ne suffisait pas, Scribens propose également deux autres outils : un dédié à la conjugaison des verbes, un autre qui se concentre sur les synonymes. Chouette, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Tiens, et si on changeait de thème ?

    Tiens, et si on changeait de thème ?

    Il est enfin là, le nouveau thème de la Fredzone ! Après plusieurs mois passés à bosser comme un dingue tout en tentant de trouver l’inspiration, votre humble serviteur aux yeux baignés de lumière est finalement parvenu à finaliser ce foutu thème. Ouf, je vais enfin pouvoir reprendre une vie normale. Enfin presque, parce qu’il me trotte encore une ou deux idées dans la tête et d’autres surprises vous attendent pour les semaines et les mois qui viennent. Quoi qu’il en soit, après une grossesse et un accouchement aussi longs et difficiles, je me suis…

  • Google Zeitgeist : un chouette "easter egg" en l'honneur du Gangnam Style

    Google Zeitgeist : un chouette « easter egg » en l’honneur du Gangnam Style

    L’année touche à sa fin et, fidèle à son habitude, Google a mis en place une page spéciale pour lui rendre hommage : le Google Zeitgeist 2012 ! Formidable, d’autant plus qu’il est possible de visualiser un peu tous les sujets qui ont marqué l’année 2012. Oui, mais le géant de la recherche ne s’est pas arrêté là et il a ainsi profité de l’occasion pour dissimuler un petit « easter egg » très sympathique. Un « easter egg » qui rend tout simplement hommage à l’incomparable Gangnam Style de Psy. Et si vous voulez savoir à quoi ça…

  • Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Une nouvelle fonctionnalité est apparue dans Google Traduction : un bouton qui permet d’obtenir des exemples d’utilisation d’un mot traduit. La traduction, c’est bien, mais parfois, pour comprendre véritablement un mot, il est essentiel de le voir utilisé dans une phrase. Google l’a bien compris et nous propose désormais cette fonctionnalité via un bouton situé à côté de celui qui vous permettait déjà d’entendre le mot. Cette nouvelle fonction est ouverte à tous et vous pouvez l’essayer par vous-même en allant sur la version web de Google Traduction. Vous pourrez d’ailleurs constater qu’en plus de proposer des exemples pour…


  • http://freewares-tutos.blogspot.com/ thebloom

    Merci pour la citation, ça fait plaisir ;-)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci à toi, je ne connaissais pas ce service :)

  • Alex. E

    Merci Fred, ça peut toujours servir !!!

    • http://www.fredzone.org Fred

      De rien :)

  • Revue De Presse

    Une très bonne information d’autant plus que nos rédactions ont encore recourt aux service de correcteur

  • Voyer

    Ce correcteur est aussi bête que les autres, et ne sert strictement à rien pour quelqu’un qui a un niveau « phonétique » d’orthographe, ce qui est hélas très courant. Preuve ? Donnez-lui cette phrase à examiner : « Aux ce cours ! Ah l’eau, la peau lisse ? Pas, c’est moi le comme y sert ! Ces plus pot cible ! » Il ne trouve pas une seule faute ! Pas une seule ! Quel âne !

    • http://www.fredzone.org Fred

      T’es super dur là quand même :)

  • http://www.clementcombes.com/ Clément

    Un nouveau venu est en ligne, c’est le petit frère du correcteur de référence Cordial, c’est gratuit, simple et pédagogique, et ça se passe ici : http://www.cordial-enligne.fr/

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -