Scribens, un correcteur d’orthographe et de grammaire accessible directement en ligne

Savoir bien écrire, c’est indispensable dans bien des métiers, mais il n’est pas toujours facile d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. Non, et lorsqu’on est en proie au doute, lorsqu’on craint le pire, il peut être judicieux de s’appuyer sur un correcteur automatique. Certes, et si vous cherchez justement un outil pour vous accompagner au quotidien, alors Scribens risque de vous intéresser. Il faut dire aussi que ce dernier est accessible depuis n’importe quel navigateur web et vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour en profiter. Pas mal, évidemment, et le mieux reste à venir puisque ce correcteur a l’air d’être sacrément efficace.

Il faut bien l’avouer, tous les correcteurs présents sur le marché ne sont pas forcément toujours très efficaces. Et encore, c’est un doux euphémisme. Scribens, de son côté, s’en sort honorablement. Très honorablement même, en fait, et c’est d’autant plus impressionnant que ce dernier ne se limite pas à l’orthographe. Non, comme mentionné un peu plus haut, ce très bon service est aussi capable de s’attaquer à la grammaire et c’est une belle performance compte tenu de la complexité de notre langue en la matière.

Scribens, un correcteur orthographique et grammatical en ligne

Scribens, l’outil qu’il vous faut pour corriger vos textes et pour éviter les vilaines fautes d’orthographe et de grammaire.

Une fois arrivé sur le service, vous allez donc vous retrouver face à une grande zone dans laquelle vous allez pouvoir coller le texte de votre choix. Après avoir cliqué sur le bouton « vérification », l’outil va commencer à analyser votre texte et il marquera ensuite toutes vos erreurs pour les faire ressortir et pour attirer votre attention. Le tout avec un code couleur histoire que vous sachiez tout de suite de quoi il en retourne. Rouge, ce sera pour l’orthographe. Vert, ce sera pour la grammaire. Bleu, ce sera une question de typographie ou de ponctuation. Orange, enfin, ce seront des éléments à examiner.

Sympa, mais ce n’est pas fini, car il vous suffira alors de cliquer sur la faute de votre choix pour voir apparaître une info-bulle qui vous expliquera l’origine de votre erreur et qui vous proposera, en plus, une solution adaptée. Vraiment très pratique, et ça nous permettra même de réviser notre grammaire au passage. Comme si cela ne suffisait pas, Scribens propose également deux autres outils : un dédié à la conjugaison des verbes, un autre qui se concentre sur les synonymes. Chouette, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Buy Me I'm Famous, spéculez avec les personnalités politiques du moment

    Buy Me I’m Famous, spéculez avec les personnalités politiques du moment

    Bientôt, nous passerons tous aux urnes. Enfin, ceux qui le veulent, évidemment. Et autant dire que ces prochaines semaines risquent d’être plutôt riches en actualité politique. Or justement, si vous vous intéressez au sujet et si vous êtes d’un tempérament joueurs, alors Buy Me I’m Famous risque de vous intéresser bien comme il faut. Car en effet, l’objectif de ce service consiste tout simplement à transformer nos personnalités politiques en actions afin de nous permettre de spéculer dessus et donc de nous enrichir ! Oui, mais avec du « faux » argent, évidemment, histoire qu’on puisse s’amuser…

  • Les licences Creative Commons débarquent sur YouTube

    Les licences Creative Commons débarquent sur YouTube

    Décidément, YouTube nous gâte de nouvelles actualités ces derniers temps ! Ce coup-ci, c’est la possibilité de mettre vos vidéos en licence Creative Commons qui est mise en avant.   Les premières licences Creative Commons ont vu le jour en 2002. Comme leur nom l’indique, elles ont été créée par l’organisation à but non lucratif Creative Commons. Le but de ces licences est de permettre aux auteurs d’œuvres en tous genres de partager leurs créations librement. Dans certains domaines, comme le blogging par exemple, les auteurs publient en laissant les autres les copier partiellement ou…

  • App.net, le réseau social payant qui veut concurrencer Twitter

    App.net, le réseau social payant qui veut concurrencer Twitter

    Le secteur des réseaux sociaux est plutôt très encombré mais un nouveau venu a tout de même décidé de se jeter dans l’arène : App.net. Un service qui ressemble énormément à Twitter mais qui a choisi un modèle économique radicalement différent en imposant une solution d’abonnement à ses utilisateurs. Les internautes devront donc payer 50 dollars par an pour avoir le droit de partager les photos de leur chat ou de leur plat du jour avec leurs proches et quelque chose me dit que App.net va avoir beaucoup de mal à concurrencer Twitter ou même…


  • http://freewares-tutos.blogspot.com/ thebloom

    Merci pour la citation, ça fait plaisir ;-)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci à toi, je ne connaissais pas ce service :)

  • Alex. E

    Merci Fred, ça peut toujours servir !!!

    • http://www.fredzone.org Fred

      De rien :)

  • Revue De Presse

    Une très bonne information d’autant plus que nos rédactions ont encore recourt aux service de correcteur

  • Voyer

    Ce correcteur est aussi bête que les autres, et ne sert strictement à rien pour quelqu’un qui a un niveau « phonétique » d’orthographe, ce qui est hélas très courant. Preuve ? Donnez-lui cette phrase à examiner : « Aux ce cours ! Ah l’eau, la peau lisse ? Pas, c’est moi le comme y sert ! Ces plus pot cible ! » Il ne trouve pas une seule faute ! Pas une seule ! Quel âne !

    • http://www.fredzone.org Fred

      T’es super dur là quand même :)

  • http://www.clementcombes.com/ Clément

    Un nouveau venu est en ligne, c’est le petit frère du correcteur de référence Cordial, c’est gratuit, simple et pédagogique, et ça se passe ici : http://www.cordial-enligne.fr/

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -