SDO a filmé un gigantesque trou à la surface du Soleil

SDO observe le Soleil depuis un peu plus de six ans maintenant et le laboratoire a transmis des centaines d’images aux équipes au sol. Les dernières images sont sans doute les plus impressionnantes de toutes car la sonde a filmé un gigantesque trou à la surface de notre étoile. Un trou dont la taille est équivalente à dix fois celle de la Terre.

Le Solar Dynamics Observatory a décollé de notre planète le 11 février 2010 et sa mission s’inscrit dans le programme Living With a Star de la NASA. Sa mission est assez simple car ce laboratoire est chargé d’observer notre étoile afin de nous aider à mieux comprendre le mécanisme à l’origine de sa formation.

Trou coronal Soleil

Voici le plus grand trou coronal jamais détecté à la surface du Soleil.

La mission de SDO était censée durer cinq ans mais le laboratoire est toujours fonctionnel et il continue à transmettre des informations aux équipes au sol.

SDO a transmis de nombreuses données sur le Soleil aux équipes au sol en l’espace de ces cinq dernières années

En observant notre étoile, le laboratoire a détecté la présence d’un gigantesque trou coronal situé à la surface de l’étoile.

Bien que l’on ignore leur réelle origine, ces phénomènes sont assez courants et les premiers trous de ce type ont d’ailleurs été photographiés au début des années 60 grâce au Sydney Chris Cross Radio Telescope. Il a cependant fallu attendre une dizaine d’années pour obtenir des clichés plus précis, grâce au travail des astronautes de Skylab.

Le Soleil est parcouru par des champs magnétiques qui se déplacent sur toute sa surface. Ils ne sont pas tous identiques et si certains de ces champs sont dirigés vers l’espace, d’autres sortent d’un point de l’étoile et entrent ensuite dans un autre pour former une boucle.

Les trous coronaux sont très courants

Il arrive parfois qu’une grande quantité de matière soit projetée au delà de la couronne du Soleil, formant du même coup des trous coronaux.

Le dernier trou filmé par le SDO est extrêmement impressionnant. Il a été capturé entre le 17 et le 19 mai dernier et il s’étend sur une grande partie de l’étoile. D’après les mesures effectuées par les chercheurs et les astronomes, sa taille équivaudrait à environ dix fois celle de la Terre.

La NASA a utilisé les photos prises par le laboratoire pour réaliser une animation. L’agence a d’ailleurs teinté l’étoile en violet afin de faire ressortir le trou coronal. La vidéo peut être visionnée à cette adresse.