Clicky

Seagate a multiplié ses bénéfices par 12 en 2012

Ce n’est pas la crise pour tout le monde, vraiment pas. Preuve en est, Seagate vient de communiquer sur les résultats financiers de l’entreprise pour le 1er trimestre 2012 et autant dire que les chiffres avancés sont plutôt éloquents puisque le constructeur a augmenté son chiffre d’affaire de 65 % par rapport au 1er trimestre 2011. Mieux, il a également enregistré des bénéfices records avec un résultat de 1,146 milliards de dollars contre 93 millions l’année dernière, soit une augmentation de 1.130 %. Et là, on comprend tout de suite que la fameuse pénurie des disques durs est plus avantageuse pour certains que pour d’autres.

Seagate a multiplié ses bénéfices par 12 en 2012

Pour ceux qui n’ont pas vraiment suivi l’affaire, le monde tout entier connait une pénurie du disque dur depuis l’année dernière, pénurie essentiellement causée par les inondations en Thaïlande et qui a donc poussé les principaux constructeurs du marché à revoir leur politique tarifaire. Et oui, plus un produit est rare, plus il est cher et c’est comme ça depuis le début de l’histoire de l’humanité. Depuis, le prix moyen du disque dur s’est plutôt stabilisé, mais tout n’est pas encore gagné. Car en effet, si les sous-traitants commencent à reprendre leur travail, l’industrie du secteur va avoir encore pas mal de boulot sur la planche pour rattraper son retard.

On comprend donc mieux comment Seagate est parvenu à réaliser ces bénéfices records. Notez d’ailleurs que la firme en a profité pour récompenser ses actionnaires puisqu’elle leur a reversé quelque chose comme 1.2 milliard de dollars au passage. Très sympa pour eux, hein, mais ce serait peut-être bien aussi que Seagate revoie un peu sa politique tarifaire du coup.

Via (Crédits PhotoRobert Scoble)

Mots-clés seagate

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.