Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

La sécurité, c’est une affaire sérieuse. Très sérieuse, même. Faut dire aussi, avec le nombre de saloperies qui circulent, on n’est jamais tranquille. On peut avoir un antivirus, faire tourner régulièrement un antispyware et être très prudent, ce n’est pas pour autant que notre système ne courent aucun risque. Et non, car un simple logiciel peut représenter un danger. Une petite faille de sécurité et hop, c’est terminé. Bien heureusement, il y a aussi des applications pour cela et Secunia PSI en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir scanner votre machine pour mettre la main sur tous les programmes qui n’ont pas été mis à jour…

Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

De l’importance des mises à jour

Aucun système, aucun logiciel n’est fiable à 100%. Et c’est justement pour cette raison que leurs développeurs ou leurs éditeurs déploient régulièrement des mises à jour. Il s’agit en effet pour eux de résoudre des bugs, on est bien d’accord, mais aussi et surtout de colmater des brèches. Autant dire qu’un logiciel qui n’a pas été mis à jour depuis un moment peut rendre votre système vulnérable. Sauf que voilà, faire le tour de tous les logiciels installés sur son ordinateur pour vérifier s’ils font tourner ou non la dernière version, c’est pas franchement excitant. Et même si vous y pensez, il y a de fortes chances pour que certains outils échappent à votre vigilance.

Secunia PSI, le scan facile

L’objectif de Secunia PSI, c’est justement de vous faire gagner un temps précieux. Une fois installé et lancé, l’application va vous proposer de faire un scan de votre système. Elle ira chercher tous les programmes sur votre ordinateur et elle vérifiera qu’elles ont bien été mises à jour. Si elle trouve un utilitaire défaillant, alors elle vous l’affichera et vous trouverez même un lien pour le mettre à jour en un clic. Ensuite, et bien l’outil vous permettra même d’en apprendre un peu plus sur votre système et vous pourrez même accéder à la liste complète de tous les programmes installés sur votre machine afin de vérifier leur version et leur état.

Un bon complément

Au final, Secunia PSI est un chouette outil et il pourrait même rapidement devenir un incontournable. Et ce aussi bien pour le néophyte que pour le technicien qui trouvera là un moyen de mettre à jour rapidement tous les logiciels des machines dont il s’occupe.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Télécharger Photoshop CS6 Beta

    Télécharger Photoshop CS6 Beta

    Quelque chose me dit que la journée va être chargée pour certains graphistes. Même que si vous êtes un créatif et que vous ne saviez pas quoi faire cette après-midi, alors vous allez être comblé puisque Adobe vient tout juste de déployer la première beta de Photoshop CS6. Une beta disponible au téléchargement sous la forme d’une version d’évaluation conçue à la fois pour Windows et Mac OS. Autant dire que si vous êtes un inconditionnel de la suite de l’éditeur et si Photoshop fait partie de ces outils dont vous ne pouvez plus vous…

  • HALO 4 : sortie le 6 novembre 2012

    HALO 4 : sortie le 6 novembre 2012

    Cette nouvelle va sans doute faire plaisir à pas mal de monde, et plus précisément à pas mal de gamers. Car en effet, nous connaissons enfin la date de sortie de HALO 4 et c’est donc le 6 novembre prochain que nous pourrons poser les doigts sur nos gamepads et repartir pour de nouvelles aventures avec cet épisode qui sera en réalité le premier titre d’une nouvelle trilogie. Autant dire que si vous êtes un inconditionnel de la franchise et que vous avez une Xbox 360 à la maison, va falloir songer à poser vos…

  • Windows Blue : un OS entre Windows 8 et Windows 9 ?

    Windows Blue : un OS entre Windows 8 et Windows 9 ?

    Windows 8 n’est même pas encore disponible sur le marché que son prétendu successeur commence à faire parler de lui. Un successeur qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne serait pas Windows 9. Vraiment ? Si fait, d’après des rumeurs en provenance directe de Chine, Microsoft pourrait décider d’intercaler un autre système d’exploitation entre ces deux derniers, un système d’exploitation dont on ne connait que le nom, ou le surnom, à savoir… *roulements de tambour* Windows Blue ! Oui, un peu comme le BSoD (Blue Screen of Death ou, en bon français, l’écran…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -