Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

La sécurité, c’est une affaire sérieuse. Très sérieuse, même. Faut dire aussi, avec le nombre de saloperies qui circulent, on n’est jamais tranquille. On peut avoir un antivirus, faire tourner régulièrement un antispyware et être très prudent, ce n’est pas pour autant que notre système ne courent aucun risque. Et non, car un simple logiciel peut représenter un danger. Une petite faille de sécurité et hop, c’est terminé. Bien heureusement, il y a aussi des applications pour cela et Secunia PSI en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir scanner votre machine pour mettre la main sur tous les programmes qui n’ont pas été mis à jour…

Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

De l’importance des mises à jour

Aucun système, aucun logiciel n’est fiable à 100%. Et c’est justement pour cette raison que leurs développeurs ou leurs éditeurs déploient régulièrement des mises à jour. Il s’agit en effet pour eux de résoudre des bugs, on est bien d’accord, mais aussi et surtout de colmater des brèches. Autant dire qu’un logiciel qui n’a pas été mis à jour depuis un moment peut rendre votre système vulnérable. Sauf que voilà, faire le tour de tous les logiciels installés sur son ordinateur pour vérifier s’ils font tourner ou non la dernière version, c’est pas franchement excitant. Et même si vous y pensez, il y a de fortes chances pour que certains outils échappent à votre vigilance.

Secunia PSI, le scan facile

L’objectif de Secunia PSI, c’est justement de vous faire gagner un temps précieux. Une fois installé et lancé, l’application va vous proposer de faire un scan de votre système. Elle ira chercher tous les programmes sur votre ordinateur et elle vérifiera qu’elles ont bien été mises à jour. Si elle trouve un utilitaire défaillant, alors elle vous l’affichera et vous trouverez même un lien pour le mettre à jour en un clic. Ensuite, et bien l’outil vous permettra même d’en apprendre un peu plus sur votre système et vous pourrez même accéder à la liste complète de tous les programmes installés sur votre machine afin de vérifier leur version et leur état.

Un bon complément

Au final, Secunia PSI est un chouette outil et il pourrait même rapidement devenir un incontournable. Et ce aussi bien pour le néophyte que pour le technicien qui trouvera là un moyen de mettre à jour rapidement tous les logiciels des machines dont il s’occupe.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Windows 8 : arrivée de la "consumer preview" pour le 29 février ?

    Windows 8 : arrivée de la « consumer preview » pour le 29 février ?

    Tiens tiens, cette fois Microsoft va peut-être réussir à respecter son propre calendrier. Rappelez-vous en effet que c’est à l’occasion du dernier CES que la firme a évoqué l’arrivée possible de la première bêta publique de Windows 8 pour la fin du mois de février. Or justement, d’après Paul Thurrot, Microsoft va organiser un évènement spécial le 29 février prochain. Un évènement sobrement intitulé « Windows 8 Consumer Preview » et qui se déroulera à Barcelone, en Espagne et donc non loin du Mobile World Congress. Et si vous voulez mon avis, je pense qu’on risque d’en…

  • Télécharger Firefox 13

    Télécharger Firefox 13

    Il n’y a pas que l’E3 ou le Computex dans la vie. Okay, ces évènements accaparent pas mal les blogs et les médias en ce moment, mais Mozilla n’en a cure puisque la fondation vient tout juste de mettre en ligne Firefox 13. Quelle bande de petits coquinous, quand même, non ? En tout cas, si vous ne pouvez plus vous passer du « panda-roux-qui-ressemble-quand-même-vachement-à-un-renard », alors vous allez sans doute être contents, d’autant plus qu’il est possible de télécharger Firefox 13 sur Windows ou sur Mac OS. Et si vous vous posez plein de questions sur…

  • SkyDrive : du nouveau pour Windows, Mac OS et Windows Phone

    SkyDrive : du nouveau pour Windows, Mac OS et Windows Phone

    Cette semaine, le stockage en ligne risque d’être à l’honneur. Preuve en est, après le partage de dossiers à l’aide d’un simple lien sur Dropbox, c’est au tour de Microsoft et plus précisément de SkyDrive de faire un peu de bruit puisque la firme vient tout juste de lancer des clients pour Windows et Mac OS. Mieux, la firme en a également profité pour mettre à jour son application Windows Phone et autant dire que toutes ces nouveautés devraient contenter tous ceux qui utilisent le service au quotidien. D’autant plus qu’on en sait un peu plus…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -