Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

La sécurité, c’est une affaire sérieuse. Très sérieuse, même. Faut dire aussi, avec le nombre de saloperies qui circulent, on n’est jamais tranquille. On peut avoir un antivirus, faire tourner régulièrement un antispyware et être très prudent, ce n’est pas pour autant que notre système ne courent aucun risque. Et non, car un simple logiciel peut représenter un danger. Une petite faille de sécurité et hop, c’est terminé. Bien heureusement, il y a aussi des applications pour cela et Secunia PSI en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir scanner votre machine pour mettre la main sur tous les programmes qui n’ont pas été mis à jour…

Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

De l’importance des mises à jour

Aucun système, aucun logiciel n’est fiable à 100%. Et c’est justement pour cette raison que leurs développeurs ou leurs éditeurs déploient régulièrement des mises à jour. Il s’agit en effet pour eux de résoudre des bugs, on est bien d’accord, mais aussi et surtout de colmater des brèches. Autant dire qu’un logiciel qui n’a pas été mis à jour depuis un moment peut rendre votre système vulnérable. Sauf que voilà, faire le tour de tous les logiciels installés sur son ordinateur pour vérifier s’ils font tourner ou non la dernière version, c’est pas franchement excitant. Et même si vous y pensez, il y a de fortes chances pour que certains outils échappent à votre vigilance.

Secunia PSI, le scan facile

L’objectif de Secunia PSI, c’est justement de vous faire gagner un temps précieux. Une fois installé et lancé, l’application va vous proposer de faire un scan de votre système. Elle ira chercher tous les programmes sur votre ordinateur et elle vérifiera qu’elles ont bien été mises à jour. Si elle trouve un utilitaire défaillant, alors elle vous l’affichera et vous trouverez même un lien pour le mettre à jour en un clic. Ensuite, et bien l’outil vous permettra même d’en apprendre un peu plus sur votre système et vous pourrez même accéder à la liste complète de tous les programmes installés sur votre machine afin de vérifier leur version et leur état.

Un bon complément

Au final, Secunia PSI est un chouette outil et il pourrait même rapidement devenir un incontournable. Et ce aussi bien pour le néophyte que pour le technicien qui trouvera là un moyen de mettre à jour rapidement tous les logiciels des machines dont il s’occupe.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    Jusqu’à présent, côté virus, on était plutôt tranquille sur Mac OS. Forcément, ça ne va pas durer puisque les produits Apple rencontrent de plus en plus de succès auprès du grand public. Yep et quand une plateforme devient populaire, elle devient aussi généralement la cible des créateurs de virus. Si nous parlons de ça, ce n’est évidemment pas par hasard puisqu’une société russe spécialisée dans la sécurité et dans la conception d’antivirus – Dr Web de son petit nom – a détecté un nouveau Cheval de Troie qui aurait infecté par moins de 600.000 machines…

  • Bientôt des DRM dans nos navigateurs ?

    Bientôt des DRM dans nos navigateurs ?

    Et voilà, il fallait bien s’y attendre. Alors même que les gens du web n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur le codec à utiliser sur le web,  un tout nouveau débat est en train d’enfler sur la toile. Car en effet, figurez-vous que certains des grands acteurs du web – Google, Microsoft et Netflix pour ne pas les nommer – ont proposé au W3C un tout nouveau standard qui permettra de verrouiller les vidéos diffusées sur le web au format HTML 5 et donc de leur coller de jolies DRM au train. Après…

  • Télécharger Windows 8, ce sera possible dès cette après-midi !

    Télécharger Windows 8, c’est possible !

    Pas de doute, nos box ADSL risquent de chauffer bien comme il faut cette après-midi. Comme le laissaient entendre certaines rumeurs datant du mois dernier, Microsoft s’apprête effectivement à lancer la première bêta publique de Windows 8, une bêta que nous allons bien évidemment tous pouvoir télécharger histoire de nous faire les dents dessus ! Oui enfin à condition d’être patient puisque le fichier ISO qui sera mis à la disposition des internautes sur les serveurs de la firme pèsera tout de même 3.5 Go pour la version 64bits et un peu moins de 3…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -