Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

La sécurité, c’est une affaire sérieuse. Très sérieuse, même. Faut dire aussi, avec le nombre de saloperies qui circulent, on n’est jamais tranquille. On peut avoir un antivirus, faire tourner régulièrement un antispyware et être très prudent, ce n’est pas pour autant que notre système ne courent aucun risque. Et non, car un simple logiciel peut représenter un danger. Une petite faille de sécurité et hop, c’est terminé. Bien heureusement, il y a aussi des applications pour cela et Secunia PSI en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir scanner votre machine pour mettre la main sur tous les programmes qui n’ont pas été mis à jour…

Détectez toutes les applications à mettre à jour avec Secunia PSI

De l’importance des mises à jour

Aucun système, aucun logiciel n’est fiable à 100%. Et c’est justement pour cette raison que leurs développeurs ou leurs éditeurs déploient régulièrement des mises à jour. Il s’agit en effet pour eux de résoudre des bugs, on est bien d’accord, mais aussi et surtout de colmater des brèches. Autant dire qu’un logiciel qui n’a pas été mis à jour depuis un moment peut rendre votre système vulnérable. Sauf que voilà, faire le tour de tous les logiciels installés sur son ordinateur pour vérifier s’ils font tourner ou non la dernière version, c’est pas franchement excitant. Et même si vous y pensez, il y a de fortes chances pour que certains outils échappent à votre vigilance.

Secunia PSI, le scan facile

L’objectif de Secunia PSI, c’est justement de vous faire gagner un temps précieux. Une fois installé et lancé, l’application va vous proposer de faire un scan de votre système. Elle ira chercher tous les programmes sur votre ordinateur et elle vérifiera qu’elles ont bien été mises à jour. Si elle trouve un utilitaire défaillant, alors elle vous l’affichera et vous trouverez même un lien pour le mettre à jour en un clic. Ensuite, et bien l’outil vous permettra même d’en apprendre un peu plus sur votre système et vous pourrez même accéder à la liste complète de tous les programmes installés sur votre machine afin de vérifier leur version et leur état.

Un bon complément

Au final, Secunia PSI est un chouette outil et il pourrait même rapidement devenir un incontournable. Et ce aussi bien pour le néophyte que pour le technicien qui trouvera là un moyen de mettre à jour rapidement tous les logiciels des machines dont il s’occupe.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Cloudfogger : chiffrer ses fichiers sur Dropbox, Box.net ou SkyDrive

    Cloudfogger : chiffrer ses fichiers sur Dropbox, Box.net ou SkyDrive

    Nous sommes très nombreux à utiliser des services comme Dropbox, Box.net ou encore SkyDrive pour stocker nos fichiers dans les nuages et les retrouver ainsi d’un ordinateur à un autre. Le « cloud », c’est quand même bien pratique, mais il y a évidemment la question de la sécurité. Et si vous craignez pour vos données, alors Cloudfogger devrait vous intéresser puisque cet utilitaire pour Windows va vous permettre de chiffrer vos données sur la plupart des services spécialisés dans le stockage. Surtout qu’il est complètement gratuit, alors autant dire que vous risquez de vous jeter très…

  • Google, Apple, Yahoo, Paypal et Microsoft ont été piratés

    Google, Apple, Yahoo, Paypal et Microsoft ont été piratés

    Google, Apple, Yahoo, Paypal, Microsoft et 280 autres sites ont été la cible d’une terrible attaque durant le week-end. Contrairement à ce que l’on voit d’habitude, il ne s’agissait pas d’une attaque de type DDoS mais plutôt d’un véritable défaçage en règle. Durant de longues heures, le célèbre moteur de recherche a ainsi arboré une image étrange, deux manchots en train de traverser un pont, accompagnée de plusieurs messages énigmatiques et qui semblent ne rien vouloir dire. Une attaque sans précédent, donc, et qui aurait été menée par un groupe de pirates répondant au nom…

  • Les Anonymous victimes... d'un Cheval de Troie !

    Les Anonymous victimes… d’un Cheval de Troie !

    La situation est assez cocasse, il faut bien l’avouer. On savait que la police s’intéressait de près au Anonymous mais il semblerait que les forces de l’ordre ne soient pas les seuls à traquer le groupe d’hacktivistes. Un pirate (ou plusieurs, on n’en sait rien pour le moment) aurait en effet mis au point un programme malveillant dissimulé dans un outil utilisé par nos hackers masqués afin d’installer un Cheval de Troie sur les ordinateurs qu’ils utilisent. Un Cheval de Troie qui lui a ainsi permis de mettre la main sur leurs informations personnelles, bien…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -