Clicky

Sécurité routière : Volkswagen va intégrer le système pWLAN à ses voitures en 2019

Volkswagen veut contribuer à réduire les accidents de la route. A partir de 2019, le constructeur automobile allemand va équiper toutes ses voitures de la technologie pWLAN. Ce système permettra aux véhicules d’échanger des informations sur la circulation. Ils pourront aussi détecter les potentiels dangers liés au trafic et en informer immédiatement le conducteur de l’automobile. Ce dernier pourra ainsi mieux agir en conséquence et réduire du même coup les risques de collision.

La technologie pWLAN est capable d’identifier les anomalies en rapport avec la circulation dans un périmètre d’environ cinq cent mètres. Pour se faire, elle dispose de capteurs qui lui permettent de détecter quand une voiture à proximité freine trop brusquement ou même lorsque des plaques de glace recouvrent la chaussée.

Triche Volkswagen

A terme, Volkswagen espère que l’intégration du système ne se limitera pas seulement à ses voitures et qu’elle s’étendra ainsi à celles des autres constructeurs automobiles du marché.

Volkswagen va étendre le système pWLAN à tous les véhicules de sa flotte

Le système pWLAN ne servira qu’à alerter les conducteurs sur l’imminence d’un danger. Il est aussi prévu de l’améliorer pour le rendre capable de signaler en temps réel les feux de signalisation ou encore la distance et le trajet d’une ambulance par rapport à la voiture.

L’objectif final est d’aider le conducteur à anticiper les risques.

À travers cette technologie innovante, Volkswagen souhaite proposer des voitures plus sécurisées qui vont contribuer à renforcer la sécurité routière. Cependant, il faudra encore patienter deux ans avant la commercialisation des premiers véhicules équipés du système.

La technologie pWLAN pour tous

Selon Johannes Neft, chef de développement chez Volkswagen, le système pWLAN ne sera vraiment efficace que s’il devient une technologie commune à tous les véhicules :

« Il est très important que la technologie soit utilisée de manière régulière et par autant de constructeurs et partenaires que possible. »

Le constructeur automobile allemand souhaite notamment étendre l’utilisation du système dans les infrastructures de transport. Certains pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore l’Autriche ont d’ailleurs exprimé leur désir d’équiper des véhicules de leurs infrastructures de transport de la technologie pWLAN.

Il s’agit plus précisément des remorques. Le but est de prévenir et endiguer les accidents sur les chantiers avant même qu’ils ne se produisent.