Selon Apple, il n’y a aucune différence d’autonomie entre les iPhone 6s

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont au coeur d’un nouveau scandale depuis hier matin. Un internaute s’est effectivement rendu compte que tous les modèles n’offraient pas la même autonomie. Fidèle à son habitude, Apple n’a pas tardé à se manifester par l’intermédiaire d’un de ses porte-parole. Et devinez quoi ? Selon la firme, tout va bien.

L’affaire est partie d’un simple message posté sur Reddit par un internaute visiblement très mécontent de sa dernière acquisition, et donc de ses deux iPhone 6s Plus.

Chipgate iPhone 6s

L’iPhone 6s va-t-il avoir droit à son #chipgate ?

En les utilisant, il s’est effectivement rendu compte qu’ils n’offraient pas la même autonomie et que le premier tenait en moyenne deux heures de plus que le second pour des tâches similaires.

Une différence d’autonomie de deux heures d’après Geekbench

Ni une, ni deux, il a alors installé Geekbench pour mesurer plus précisément l’autonomie de la batterie de ses deux téléphones.

Le premier a obtenu un score de 4 703 points avec une autonomie de presque huit heures et le second n’a pas dépassé les 3 653 points avec une autonomie de six heures et des boulettes.

Là, vous allez me dire que ces écarts n’ont rien de surprenant car certaines applications consomment plus d’énergie que d’autres. Vous avez parfaitement raison mais il y a tout de même un détail intéressant dans l’histoire : ces deux iPhone 6s Plus ont été restaurés à partir de la même sauvegarde.

En réalité, il n’y a qu’une seule différence entre ces deux terminaux : le processeur. Le premier est effectivement propulsé par un SoC produit par TSMC tandis que le second vient tout droit des usines de Samsung.

Apple minimise le problème, comme toujours

Inutile de le préciser mais cette histoire a très vite enflammé la toile et de nombreux blogs ont alors procédé à des tests similaires, pour en arriver aux mêmes conclusions.

Apple ne pouvait pas rester silencieux plus longtemps et la firme a donc rompu le silence pour s’exprimer sur cette épineuse question. Pour elle, c’est bien simple, les expériences réalisées par tous ces sites reposent sur du vent et elles ne sont pas du tout représentatives de l’utilisation réelle d’un smartphone.

Elle a tout à fait raison mais elle oublie tout de même un détail dans l’histoire. Ce qui pose problème ici, ce n’est pas l’autonomie globale de l’iPhone 6s ou de l’iPhone 6s Plus, mais plutôt les différences flagrantes entre les modèles mis en vente.

Apple a d’ailleurs reconnu qu’il y avait des écarts, en précisant qu’ils étaient de l’ordre de… 2 et 3%. C’est marrant mais je pense que tout le monde ne va pas être d’accord avec cette estimation. Surtout pas le gars de Reddit.

Si vous avez envie de savoir la puce qui propulse votre téléphone, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller fouiner ici.

Via