Selon le chef de la NASA, nous sommes en bonne voie pour trouver une forme de vie extraterrestre

La NASA mène de front de nombreux projets différents et beaucoup d’entre eux ont trait à la planète rouge. Mars fascine en effet les chercheurs de l’agence depuis plusieurs années maintenant et c’est précisément ce qui l’a conduite à envoyer plusieurs sondes et plusieurs rovers sur place.

Opportunity en faisait partie et le petit rover nous a permis de faire bon nombre de découvertes sur Mars. Sans lui, nous n’en saurions sans doute pas autant au sujet de cette dernière.

Cratère Mars

Crédits NASA

Toutes les bonnes choses ont cependant une fin et la dernière tempête martienne a finalement eu raison du robot.

Mars, en haut sur la liste des priorités de la NASA

Jim Bridentine, l’actuel administrateur de la NASA, a tenu à lui rendre hommage au travers d’un discours. Sans surprise, l’homme est revenu sur toutes les découvertes permises par le rover. Toutefois, il a également profité de l’occasion pour évoquer les futures missions de son agence.

Il a notamment indiqué que ses équipes avaient la ferme intention de continuer à rechercher une forme de vie extraterrestre sur la planète rouge.

En réalité, il a même été plus loin. D’après ses propos, des propos rapportés par le site Space.com, il ne faudra pas attendre longtemps pour découvrir cette fameuse forme de vie. Les futures missions prévues par la NASA permettront en effet aux chercheurs de l’agence de collecter et d’analyser des échantillons de la surface martienne et de les renvoyer ensuite vers notre propre planète.

Une forme de vie sur Mars ?

Ces échantillons feront ensuite l’objet d’analyses poussées, et Bridentine pense qu’il y a de fortes chances que ces dernières débouchent sur la découverte de biosignatures :

« Nous allons pouvoir examiner des échantillons et déterminer s’ils contiennent des biosignatures. Le but est de découvrir la vie sur un autre monde ; c’est ce que nous essayons de réaliser. Et grâce à tant de personnes exceptionnelles dans cette salle, mes amis, nous sommes sur la bonne voie pour le faire. »

Jim Bridentine a également indiqué que toutes les missions passées ont permis à la NASA de déterminer les endroits les plus susceptibles de soutenir la vie. Il faut en effet rappeler que Mars abrite dans ses entrailles des poches d’eau. Dans ce contexte, il est tout à fait légitime – ou même logique – de penser que des formes de vie primitives peuvent se cacher dans le sous-sol de la planète.

Il faut d’ailleurs rappeler que Mars n’est pas le seul endroit susceptible d’abriter une forme de vie. Europe est aussi une bonne candidate et la NASA compte aussi envoyer une mission sur place.

Mots-clés marsNASA