Selon Microsoft, la Xbox One X « n’est pas pour tout le monde »

Microsoft a beau axer une large part de sa comm’ sur sa Xbox One X, la firme ne souhaite pas pour autant que le grand public perde de vue sa bonne vieille Xbox One S. Tandis que la rivale de la PS4 PRO est toujours attendue pour le 7 novembre prochain, à un tarif de 500 euros, la Xbox One S restera pour sa part – et selon Phil Spencer (patron de Microsoft Studios et responsable produit de la branche Xbox) – la machine la plus populaire de la gamme Xbox.

C’est en tout cas ce qu’a très clairement indiqué l’intéressé au micro de GameSpot, lors du Brazil Game Show. Des propos qui devraient rassurer les actuels possesseurs de Xbox One, Microsoft ayant visiblement à cœur de rester concentré sur son modèle « entrée de gamme ».

Xbox One X

Soucieux de positionner sa prochaine machine comme un produit premium, Microsoft n’hésite pas à rappeler que sa Xbox One S restera la console la plus populaire.

Le boss de la branche Xbox, récemment nommé à la direction de Microsoft, a par d’ailleurs rappelé que l’objectif de la Xbox One X était de se positionner comme un produit premium. Un positionnement qui n’en ferait donc pas la machine de tout le monde, contrairement à la One S, proposée à des tarifs toujours plus attractifs.

La Xbox One S restera « leader sur le marché« 

Tout en précisant que la Xbox One S resterait bien « leader sur le marché, puisqu’elle est la plus abordable, et qu’on peut y jouer aux mêmes jeux » que sur One X, Phil Spencer a pris un exemple intéressant pour illustrer le point de vue de Microsoft vis-à-vis de la nouvelle console.

Il explique : « Que vous soyez équipé d’une TV 1080p ou 4K, vous profiterez d’une excellente expérience [avec la One X], mais elle n’est pas faite pour tout le monde. C’est exactement comme lorsque nous avons lancé la manette Xbox One Elite. Nous n’avons pas essayé de dire à tous les joueurs : ‘s’il vous faut un nouveau pad, achetez la manette Elite’. Nous avons vendu beaucoup de ces manettes. Mais nous savons qu’il y a de nombreux joueurs qui jouent seulement de manière occasionnelle, alors que d’autres voient le jeu vidéo comme leur hobby numéro 1« .

Une analogie que le grand manitou du jeu vidéo chez Microsoft conclut en indiquant qu’il souhaite au final « laisser le choix aux joueurs« .

Reste à savoir si les hard-core gamers adopteront la Xbox One X comme machine de prédilection. Là dessus Phil Spencer est confiant, ajoutant « j’ai un bon feeling vis-à-vis du produit que nous allons lancer sur le marché« .