Senran Kagura 7EVEN repensé en raison d’une nouvelle politique de censure

Le temps commence à sérieusement s’obscurcir pour la franchise Senran Kagura. Après la suppression d’une interaction dans la version PS4 du remake/remaster/whatever du premier épisode 3DS, voilà que son producteur annonce que le développement du prochain titre a dû être redémarré en raison de la nouvelle politique concernant le contenu suggestif, voire érotique, des jeux vidéo.

Au fur et à mesure que le temps passe, il est bien possible que les jeux Senran Kagura soient de plus en plus sages, en tout cas moins affriolants que les premiers volets. Avec la demande formulée par Sony Interactive Entertainment que Senran Kagura Burst Re:Newal soit expurgé d’une interaction permettant de tripoter ses héroïnes en petite tenue, on pourrait penser que l’ombre de la censure émane uniquement d’un constructeur.

Senran Kagura Burst Re:Newal

Mais dans un récent entretien accordé à Inside Games, avec une traduction partielle des propos fournie par Gamekult, le producteur de la franchise Kenichiro Takaki estime que cette politique de censure « va se répandre à travers le monde pour affecter toutes les plateformes et genres ». Autrement dit, pour ces productions coquines plane désormais le danger de n’avoir plus aucun support à même de délivrer une expérience complète de jeu.

Senran Kagura ne pourrait se contenter du PC pour continuer à exister

Dans ce contexte, pour éviter d’avoir à se soumettre à des coupes plus ou moins regrettables, on apprend que les développeurs du futur Senran Kagura 7EVEN ont dû revoir leur copie : « Il semble que l’idée initiale que nous avions imaginée serait impossible à sortir. Donc nous sommes en train de tout refaire, ou plutôt de tout reconsidérer, au sujet du jeu ».

Interrogé sur la possibilité de considérer le PC comme la nouvelle plate-forme de prédilection pour la franchise, de par une tolérance de contenu plus affirmée sur Steam, son producteur apparaît intéressé par l’idée, mais pas trop : « Ce n’est pas impossible. Mais compte tenu du genre et de sa nature niche, il serait difficile de faire un jeu seulement pour le PC ».

Il serait intéressant de connaître les chiffres de vente de Senran Kagura Burst Re:Newal sur PS4 et Steam afin de vérifier si la version intouchée l’emporte sur la mouture censurée, ou l’inverse.