Seuls les vrais génies pourront résoudre cette énigme

Facebook voit souvent passer des petits jeux d’observation mais ils ne représentent généralement pas un grand défi. Il en va tout autrement de cette énigme et c’est assez logique car seuls les génies, les vrais, seront en mesure de la résoudre. Elle risque d’ailleurs de mettre votre intelligence à rude épreuve si vous voulez tout savoir.

Cette énigme ne tombe évidemment pas du ciel et elle a ainsi été imaginée par un certain Presh Talwalkar.

Enigme
Envie de tester votre intelligence ? Vous êtes bien tombé !

Il est possible que ce nom ne vous dise rien bien entendu mais ce dernier a suivi un cursus complet en économie et en mathématique à Stanford et il se passionne depuis de nombreuses années pour les puzzles logiques.

Une énigme imaginée par Presh Talwalkar

Presh est surtout très actif sur YouTube, où il partage de nombreuses énigmes de son cru. Il compte d’ailleurs de nombreux fans et il est ainsi suivi par environ 79 000 personnes, le tout avec plus de 11 millions de vues. Pas mal, d’autant que sa chaîne vient de fêter son quatrième anniversaire.

D’ailleurs, il faut savoir que notre ami s’est aussi sérieusement penché sur le fameux calcul qui a fait couler autant d’encre au début de la semaine, un calcul évoqué en détails dans cet article.

Son énigme est nettement plus compliquée pour sa part et c’est précisément pour cette raison qu’elle est aussi intéressante. En réalité, vous allez devoir vous creuser sérieusement les méninges pour la résoudre.

A la base, tout part d’une simple liste d’opérations et votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste tout bonnement à compléter le dernier calcul :

6 + 4 = 210
9 + 2 = 711
8 + 5 = 313
5 + 2 = 37
7 + 6 = 113
9 + 8 = 117
? + ? = 123

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que les différentes opérations précédentes utilisent toutes le même modèle, un modèle que vous allez devoir trouver pour pouvoir compléter la dernière ligne.

Le cheminement vers la solution

Cette énigme tourne pas mal sur les réseaux sociaux et il est donc possible que certains de vos amis vous aient mis au défi de la résoudre. Si vous n’arrivez pas à la résoudre, ou si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, alors les quelques lignes qui suivent devraient grandement vous intéresser.

Et pour cause puisqu’elles vont vous filer la solution, haha !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, chaque ligne ne comprend pas un mais deux calculs différents et ce sont eux qui vont vous aider à trouver la solution.

Prenons la première ligne par exemple. Lorsqu’on additionne 6 à 4, on obtient 10 en résultat. Ce chiffre, vous le trouvez bien dans le résultat de l’opération mais il est placé derrière un 2. Or justement, si vous déduisez 4 de 6, alors vous obtenez bien ce résultat.

Et c’est exactement la même chose pour toutes les autres opérations !

6 + 4 = 210     6 - 4 = 2
9 + 2 = 711     9 - 2 = 7
8 + 5 = 313     8 - 5 = 3
5 + 2 = 37      5 - 2 = 3
7 + 6 = 113     7 - 6 = 1
9 + 8 = 117     9 - 8 = 1

Là, tout de suite, c’est beaucoup plus simple, non ?

La solution !

Le modèle sur lequel sont basés ces calculs peut donc s’écrire de la façon suivante :

x + y = (x - y) (x + y)

Il suffit donc de s’appuyer sur cette simple équation pour compléter la dernière ligne et résoudre cette délicate énigme. Si vous ne vous souvenez plus de vos cours du collège, alors voici tout le cheminement à suivre :

? + ? = 123

Ce qui peut s'écrire par : x + y = 123.

On en déduit donc deux équations : 
x - y = 1 et x + y = 23

Ce qui peut s'écrire de cette façon : (x - y) + (x + y) = 24

En détaillant le calcul :
x - y + x + y = 24
x + x = 24
2x = 24
x = 24/2
x = 12

Si on repart sur la première équation :
12 - y = 1
y = 12 - 1
y = 11

Le résultat est donc :
12 + 11 = 123

Maintenant, c’est sûr, vous allez enfin pouvoir briller en société !

21 réflexions au sujet de “Seuls les vrais génies pourront résoudre cette énigme”

  1. 5 secondes pour trouver (le temps de lire), au réveil. Pas certain que cela fasse de moi un génie. Cette énigme est plutôt banale dans le genre.

    Répondre
  2. Desole mais à peine 10 secondes pour voir et comprendre le problème… si vous avez besoin d’une lumière pour éclairer vos journalistes perdus dans quelques additions n’hésitez pas à me contacter… ce problème la est très très fade. Je me delectais d’y trouver une page fb ou yt. Nettement moins au regard de ce “probleme”

    Répondre
  3. Super ! Et résoudre le tout sans connaître le résultat de 123 c’est + que génie !? Ça fait du bien aux neurones tout ça ! Merci !

    Répondre
  4. Haha, vous êtes fort mais cela ne me surprend pas car il est prouvé scientifiquement que les lecteurs de la Fredzone sont tous des génies.

    Avouez que ça fait du bien au moral, non ?

    Répondre
  5. J’aurais bien aimé mériter l’étiquette annoncée, mais j’ai résolu la chose en nettement moins d’une minute, et je vois que je ne suis pas le seul ici…
    Conclusion :
    – Soit ces quelques commentaires viennent des très rares qui ont réussi, tout en sachant qu’on ignorera toujours le nombre de ceux qui ont séché, et qu’on ne pourra donc jamais savoir si nous sommes si rares : )
    – Soit ils émanent d’une partie non négligeable, voire majoritaire de ceux qui ont essayé, et la chose n’avait alors pas grand intérêt.

    Il serait donc très instructif de savoir pourquoi le titre de l’article parle de “génies” : est-ce bidon, humoristique, ou sur quoi s’appuie-t-il pour affirmer cela ?
    Merci d’avance pour la précision, qui m’intéresse autant par pure curiosité que par narcissisme :)

    Répondre
    • Une minute pour trouver le modèle ou pour résoudre l’équation ?

      12 commentaires, ce n’est pas énorme vu le nombre de vues derrière. Il me semble que 5 % des gens ont un QI supérieur à 140 donc ça reste plus que raisonnable en fait de compte.

      Le titre est plutôt un clin d’oeil à l’opération évoquée dans l’article.

      Répondre
      • Oui, j’ai bien compris la signification littérale du titre :) Mais sur quoi s’appuie-t-il ? Sur quel pourcentage de réussite ?
        Le nombre de vues dont vous parlez, compte tenu de ce que certains peuvent réussir sans forcément s’en vanter :), serait intéressant à connaître : peut-on vous le demander ?

        Sinon, pour vous répondre, j’ai mis 10 ou 15 secondes pour trouver le modèle, idem pour résoudre l’équation.
        Pour info, j’ai soumis qqes heures plus tard le test à mon fils de 14 ans, qui l’a résolu dans les mêmes temps exactement (c’est un enfant HP détecté, QI de 149, et pour moi-même je n’en sais rien).

        Répondre
      • En vous relisant, je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire ici : “Il me semble que 5 % des gens ont un QI supérieur à 140 donc ça reste plus que raisonnable en fait de compte.”
        Cela signifie-t-il que compte tenu du nombre de vues, le pourcentage de ceux qui ont résolu cette question est lui aussi d’à peu près 5% ?
        Merci d’avance pour votre réponse : )

        Répondre
  6. Autiste asperger HPI 135 142 cela dépend des jours, résolu entre 5 et 10 secondes environ, pas de mérites, c’est la volonté saine

    N’a pas fait preuve de volonté celui qui a terminé son devoir laborieusement et en dehors du temps mais uniquement celui qui a terminé son devoir rapidement sans difficultés.

    Le “si tu le veux tu le peux” est une invention pour stimulé l’individu,

    On ne peut seulement ce qui est dans la limite de nos capacités.

    Répondre
  7. en fait c’est très logique, en moins de 60s : l’un + l’autre donne a chaque fois la fin du nombre résultat, c’est visible sans calcul (5-10s), du coup tu te dis : qu’est-ce qui peu donner la première partie ? (max 10 -15s), le plus dur : trouver la coupure de 23, indice l’un moins l’autre donne 1 (max 10s)

    Répondre
  8. STUPIDE !!!

    Comment voulez créer un test ou autre pour détecter le génie en nous alors que l on ne sait même pas ce qu’est( par la preuve et scientifiquement ) le génie .( je créer un test sur un produit ménagé que je ne connais pas ,voir qui n est pas encore produit et inventé )

    Conclusion : nous sommes bien dans le domaine de la psychologie ou de la psychanalyse : STUPIDE !!

    Moral : Le vraie génie aurait donc donné comme réponse a la solution : STUPIDE !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.