Clicky

SFR continue à perdre des clients

SFR vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2016. Ils sont malheureusement loin d’être mirobolants. Si l’entreprise est parvenue à développer son chiffre d’affaires, ses revenus sont en chute libre. Pour ne rien arranger, elle a perdu environ un million de clients depuis le début de l’année et elle semble avoir la plus grande difficulté à arrêter l’hémorragie.

Le chiffre d’affaires de la société se fixe ainsi à 2,8 milliards d’euros, contre 2,7 milliards un an plus tôt. L’EBITDA affiche une croissance de 0,6 % pour sa part et elle atteint ainsi le milliard d’euros.

Exode SFR

SFR continue à perdre des clients.

Malheureusement pour SFR, ce sont les seuls chiffres positifs.

SFR se trouve dans une situation compliquée en ce moment

Toutes les activités de l’entreprise sont en effet en déclin et cette tendance s’étend à l’ensemble de ses domaines d’activité. Les revenus générés par son activité d’opérateur chutent ainsi de 3,1 % et il en va de même pour les services grands publics (-2,2 %) et pour la division entreprise (-4%). Pour ne rien arranger, la dette de la société atteint désormais les 15 milliards d’euros.

Mais ce n’est pas le plus problématique. SFR a effectivement de plus en plus de mal à conserver ses parts de marché. L’opérateur a effectivement perdu près d’un million de clients depuis le début de l’année.

Cette hémorragie s’explique de différentes façons. Pour commencer, l’opérateur a augmenté le tarif de tous ses abonnements récemment. Il a bien évidemment tenté de calmer les esprits en proposant davantage de services, mais cette stratégie n’a pas eu l’effet escompté.

En marge, SFR croule aussi sous les litiges. L’UFC-Que Choisir a tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme et il a d’ailleurs remis le couvert au début du mois. Le président de l’association a en effet envoyé une longue lettre aux responsables du groupe afin de leur demander de prendre des mesures pour assurer une qualité de service optimale.

Près d’un million de clients perdus depuis le début de l’année

D’après ce courrier, il ne se passerait effectivement plus une semaine sans que de nouvelles plaintes n’atterrissent sur les bureaux des experts de l’association. Les clients se plaignent notamment de factures incompréhensibles, d’un démarchage abusif et d’une qualité de service plus que discutable.

Depuis le début de l’année, SFR a donc perdu 600 000 clients sur la partie mobile et 200 000 clients sur la partie fixe. À l’heure actuelle, il compte donc 14,5 millions d’abonnés mobiles et 6,16 millions d’abonnés fixes. Bon point en revanche, l’entreprise a gagné environ 44 000 clients sur la partie fibre.

SFR a tout de même indiqué durant la présentation de ses résultats qu’il n’avait pas encore dit son dernier mot et qu’il avait bien l’intention de rattraper son retard. Il a d’ailleurs augmenté ses investissements sur la période, avec 115 millions d’euros supplémentaires investis au troisième trimestre.

Mots-clés sfr

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Publier un nouveau commentaire.