SFR et Leia préparent un smartphone holographique pour fin 2017

Altice, la maison mère de SFR, a signé un partenariat stratégique avec l’entreprise californienne Leia afin de concevoir un smartphone doté d’un écran holographique. L’opérateur envisage même de commercialiser le terminal avant la fin de l’année prochaine. Il devrait être capable de projeter des hologrammes en trois dimensions au dessus de son écran, des hologrammes qui ne seront pas figés.

Leia n’est pas une entreprise très connue en Europe mais elle dispose d’une solide réputation chez nos amis américains et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son secteur d’activité.

Leia Altice

Leia et Altice vont commercialiser un smartphone holographique avant la fin 2017.

Cette société a en effet développé une technologie qui permet aux écrans d’afficher des images animées en trois dimensions : Holographic Reality.

Les hologrammes de Leia ne sont pas figés

D’après le site de l’entreprise, cette technologie se baserait sur un système de rétro-éclairage spécial, un système capable de créer un champ lumineux derrière une dalle LCD afin de créer des hologrammes. Elle ne se contente d’ailleurs pas d’afficher des images fixes car ces dernières peuvent même évoluer et changer d’aspect en fonction de la position de l’utilisateur.

Mieux, il est aussi possible de manipuler ces objets virtuels en passant la main au dessus de l’écran. Pour réussir cette prouesse, la société s’appuie sur une couche tactile spéciale développée par ses soins.

Leia a également créé une plateforme complète afin de permettre aux consommateurs d’interagir avec ces hologrammes comme s’il s’agissait de véritables objets. Elle s’accompagne d’un SDK afin que les développeurs et les éditeurs puissent intégrer la technologie à leurs propres applications.

L’entreprise ne s’intéresse pas uniquement au secteur des smartphones. Elle a aussi des vues sur le marché de l’automobile, du shopping et de la réalité virtuelle.

Leia ne s’intéresse pas uniquement au marché des smartphones

Si l’on en croit le communiqué de presse disponible à cette adresse, alors le partenariat stratégique conclu entre Altice et Leia vise à concevoir et à commercialiser un smartphone holographique avant la fin de l’année prochaine. Il offrira aux clients de l’opérateur une nouvelle expérience numérique unique avec des vidéos holographiques, des jeux interactifs et même des selfies en trois dimensions.

Les ingénieurs de Leia travailleront en étroite collaboration avec ceux du groupe et le terminal sera distribué chez toutes les filiales de ce dernier. Il sera donc commercialisé en France par SFR.

La technologie développée par Leia semble très prometteuse et on comprend aisément ce qui a poussé Altice à envisager ce partenariat. A l’heure actuelle, aucun téléphone n’est en effet en mesure de projeter des hologrammes ; ce terminal permettra donc au groupe de montrer l’étendue de son savoir-faire et de séduire de nouveaux clients.

 

Mots-clés leiarumeurssfr