Clicky

Shelley, l’intelligence artificielle qui écrit des romans d’horreur

H.P. Lovecraft, Stephen King ou encore Ann Radcliffe ont un point commun, ils sont connus pour leurs romans d’horreur. Actuellement, une intelligence artificielle développée par des scientifiques du MIT est sur leurs traces. Il s’agit de Shelley, une IA spécialisée dans l’écriture de roman d’horreur.

Shelley a été conçue par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology. Dévoilée en début de semaine, cette intelligence artificielle a déjà commencé à poster des bribes d’histoire cauchemardesques sur Twitter.

Shelley

Le nom de cette IA a été inspiré de Mary Shelley, une icône de la littérature anglaise ayant vécu à Londres de 1797 à 1851.

Une intelligence artificielle formée aux histoires d’horreur

L’équipe de Media Lab au sein du MIT a commencé à former cette intelligence artificielle avec des histoires d’horreur. Peu à peu, l’IA est parvenue à créer ses propres histoires. Néanmoins, les chercheurs affirment que Shelley aime baser ses histoires sur les échanges qu’elle effectue avec les êtres humains.

D’ailleurs, les utilisateurs de Twitter peuvent continuer les bribes d’histoire d’horreur postées chaque heure par Shelley en mettant leurs idées et en terminant leurs inspirations par l’hashtag #yourturn, qui signifie en français, à ton tour. C’était le lundi 23 octobre 2017 que cette technologie a commencé ses posts d’histoire qui fait froid dans le dos.

L’interaction humaine comme inspiration

Shelley est actuellement capable d’élaborer des histoires à partir d’un court extrait de texte. Même si ses histoires ne sont pas encore parfaites et manquent souvent de cohérences, les scientifiques sont persuadés que la collaboration que Shelley entretient avec les êtres humains lui permettra de se perfectionner très bientôt dans ce domaine de la littérature.

Par ailleurs, l’une des sources d’inspiration de cette intelligence artificielle est le cauchemar des personnes avec qui elle entre en contact. Toutefois, les sources traditionnelles d’histoire d’horreur comme les fantômes, les psychopathes ou les légendes terrifiantes ne sont pas inconnues de Shelley.

Dans les posts de Shelley sur Twitter, elle raconte l’histoire d’une personne prise au piège dans un hôpital avec un individu terrifiant cherchant à la trucider. Le roman n’est pas encore achevé mais il est tout à fait possible que l’IA change de scénario au fil de ses échanges.

Mots-clés insolite

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !