Shenmue I & II HD arrivera plus tard au Japon

Les dates de sortie de Shenmue I & II dans leurs robes en haute définition ont été rendues publiques avant. Du côté des États-Unis, la compilation était censée être disponible à compter du 20 août prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Pour ce qui est de la France par exemple, il convenait de patienter un jour de plus.

Et voilà, vous savez presque tout, du moins le principal. Sauf si l’on considère que le principal est de savoir ce qu’est Shenmue en premier lieu. Fin 1999 au Japon et un an plus tard en Occident, Shenmue se découvrait sur Dreamcast en étant auréolé à chaque fois du titre de plus beau jeu du monde.

Les joueurs qui avaient répondu présents à l’appel de Yû Suzuki prenaient le contrôle de Ryu Hazuki, décidé, mais pas trop à venger la mort de son père. Il faut dire que le jeu offrait de pouvoir vivre le quotidien d’un jeune Japonais dans les années 1980, avec tout ce que cela comporte d’occupations dispensables.

Shenmue I & II : les États-Unis découvriront les voix japonaises du second volet

À la rentrée 2001 paraît Shenmue II, et sa sortie hors des frontières nippones d’intervenir cette fois-ci bien plus rapidement, puisque pour les fêtes de Noël de la même année. À la différence du premier volet, Shenmue II dans sa version européenne (puisque n’étant sorti aux États-Unis que dans sa mouture Xbox) n’intègre désormais plus de voix US, mais japonaises (alors que le titre prend ici place en Chine). Les textes demeurent quant à eux en anglais même si un effort a été consenti au niveau des notes de voyage de Ryo, apparaissant ainsi dans la langue de Michel Leeb.

En raison d’une réception satisfaisante, mais néanmoins insuffisante pour couvrir les coûts de développement de Shenmue, SEGA n’aura pas donné suite aux aventures de Ryo, en plus d’avoir dû se résoudre à abandonner son rôle de constructeur sur la scène vidéoludique.

Aujourd’hui, avec cette compilation offrant une nouvelle maniabilité en plus de l’originale, une interface remaniée et un choix de résolutions pour s’adapter aux moniteurs et téléviseurs modernes, le monde est à même de faire connaître à ces deux titres leur plus grand succès. Rappelons en effet qu’ils sortiront sur trois supports, PC, PS4 et Xbox One, le 21 août prochain à plus ou moins 30 euros.

Un retard au Japon

Du moins, c’est ce qui était initialement prévu. Le remaster va en effet avoir du retard au Japon et son lancement est ainsi décalé au 22 novembre dans l’archipel. Bonne nouvelle en revanche, la date reste inchangée pour les autres marchés.

Histoire de faire passer la pilule, Sega a tout de même annoncé une bonne nouvelle. Les Japonais auront en effet droit à un collector avec, entre autres choses, deux CD regroupant toute la BO du titre et un chouette poster.

Les connaisseurs pourront les relancer rien pour le plaisir de se préparer à un Shenmue III désormais décalé à 2019.

Mots-clés segashenmue