Shenmue III devient exclusif à l’Epic Games Store sur PC, pas de remboursements en vue

La présence de Shenmue III lors de l’édition 2019 du PC Gaming Show aurait pu se limiter à une nouvelle bande-annonce pas beaucoup plus emballante que les précédentes. Mais c’était sans compter la confirmation apportée dans le même temps que sur PC, le jeu sera exclusif à l’Epic Games Store. Quant aux contributeurs Kickstarter qui avaient payé pour une version Steam…

À l’époque où Yu Sukuzi et son équipe demandaient le soutien des joueurs pour financer Shenmue III, ces contributeurs, à condition d’avoir suffisamment mis la main à la poche, avaient le choix entre deux versions en « cadeau » : PS4 et PC via Steam. Jusqu’ici, les choses semblaient être restées en l’état, même si la récente rumeur d’une version Xbox One a rapidement été éteinte.

crédit YouTube

L’apparition de Shenmue III au PC Gaming Show 2019 a été l’occasion de se voir confirmer une sortie pour le 19 novembre prochain, qu’il devrait s’agir du plus beau jeu Dreamcast à ne pas sortir sur la console et que la version PC sera exclusive à l’Epic Games Store.

Les versions physiques PC de Shenmue III contiendront une clé Epic Games Store

Ce n’est pas le premier cas où un jeu annoncé sur Steam finit sur la boutique en ligne d’Epic. Le retentissement est ici significatif, car il ne s’agit pas de précommandes, mais bien du financement d’un produit sur une plate-forme donnée. Autrement dit, la réaction peut être plus vive dans le second cas de figure, car personne ne souhaite être déçu par un investissement.

En ce qui concerne Shenmue III, et s’il fallait le répéter, toutes les personnes ayant financé son développement en choisissant de se voir délivrer une clé Steam ne recevront pas cette dernière au profit d’un code de téléchargement Epic Games Store. DualShockers souligne que même les versions PC physiques contiendront une clé Epic Games Store.

L’histoire aurait pu ne pas aller plus loin. Les contributeurs mécontents auraient pu demander un remboursement et finalement obtenir réparation du préjudice subi. Sauf qu’ils ne devraient, a priori, pas pouvoir récupérer leur argent. Voici le courriel de réponse ayant été envoyé par l’équipe de Shenmue III aux contributeurs qui appelaient à être remboursés :

« Le lancement avait été précédemment prévu avec une distribution sur Steam. Cependant, après de nombreuses discussions, il a été décidé avec Deep Silver que Epic Games Store serait la meilleure option de plate-forme de distribution. Shenmue III sera distribué via l’Epic Games Store et nécessitera l’activation de l’Epic Games Store Client. Nous présentons nos excuses pour le changement soudain de plate-forme. Toutefois, aucun remboursement ne sera accordé pour ce changement. Nous vous remercions de votre soutien et attendons avec impatience de vivre l’expérience Shenmue attendue depuis longtemps par les fans, partout dans le monde. »

Oh que oui, à l’image du jeu en lui-même, cette histoire a encore beaucoup de chapitres à nous faire vivre.