Clicky

Si nous n’avons pas encore trouvé d’extra-terrestres, c’est peut-être parce qu’ils sont tous morts

L’Homme est-il seul dans l’Univers ? Il est malheureusement impossible de répondre à cette question pour le moment. Une chose est sûre en tout cas, aucune race extra-terrestre n’a encore pris contact avec notre civilisation. Pas officiellement, du moins. Oui, et deux astrobiologistes travaillant pour la Australian National University pensent savoir pourquoi. En réalité, les aliens seraient déjà morts.

L’espace et les extra-terrestres ont toujours passionné l’espèce humaine. Lucrèce lui-même a évoqué la possibilité de l’existence d’une autre civilisation intelligente dans un de ses poèmes et Kant en a fait tout autant dans Critique de la raison pure.

Vie ET

Sommes-nous seuls dans l’espace ?

Il a cependant fallu attendre la première moitié du vingtième siècle pour que l’humanité commence à s’intéresser aux signaux provenant de l’espace.

Lucrèce et Kant s’intéressaient aux extra-terrestres

Les américains ont voulu aller un peu plus loin dans les années 60 et ils ont ainsi lancé un programme spécial dédié à la recherche d’une vie extra-terrestre, SETI. En s’appuyant sur le radiotélescope de Green Bank, les chercheurs en charge du projet étaient même parvenus à trouver des signaux artificiels mais ils se sont malheureusement rendus compte qu’ils ne provenaient pas d’une race extra-terrestre.

Le programme a connu de belles années mais il a beaucoup perdu de sa superbe depuis malgré deux ou trois apparitions dans de gros block-busters américains tels que l’incontournable Independance Day.

Mais cela n’empêche pas des scientifiques du monde entier de s’intéresser à cette question et c’est notamment le cas de deux chercheurs australiens, Aditya Chopra et Charley Lineweaver.

S’ils font beaucoup parler d’eux en ce moment, c’est surtout à cause de leur théorie et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Les deux compères pensent effectivement que si nous n’avons pas encore trouvé d’extra-terrestres, c’est parce qu’ils sont peut-être tous morts. Etrange ? Assurément, mais elle ne manque pas de sens pour autant et leur démonstration est même assez… convaincante.

Peu d’organismes sont capables de s’adapter assez vite pour survivre

Ce n’est pas vraiment une révélation mais la vie est extrêmement fragile, surtout à ses débuts.

Il suffit d’une simple variation de température pour qu’une espèce soit condamnée et il existe en réalité peu d’organismes capables d’évoluer assez rapidement pour survivre et se développer.

Et tout le problème est là car les environnements des planètes sont extrêmement instables. Surtout lorsqu’elles commencent à avoir de l’âge. La composition de leur atmosphère et leur température peuvent fluctuer très vite et nos deux astrobiologistes estiment que c’est pour cette raison que nous n’avons pas encore trouvé de vie extra-terrestre.

D’après eux, aucune forme de vie ne serait parvenue à faire face à ces changements en dehors de la nôtre.

Ils citent pour exemple deux planètes de notre système solaire, Vénus et Mars. Elles auraient effectivement pu héberger la vie à une époque mais leur environnement à évoluer de telle manière qu’aucun organisme n’a été en mesure de survivre.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Gaetan

    Kk il sont à l’université et il sort des connerie dememe… la preuve c’est pas à causes qu’ont est à l’université que l’ont est inteligent

    • Je suis assez d’accord :)

      • Dragon

        A titre d’information il on bien trouvé des fossiles sur mars donc leur théorie ne tienne pas et les incas on fais des constructions plus avancé que leur époque et des pistes d’atterrissage et des dessins qui montre des être venue d’ailleurs leur dévoilant un savoir rien ne dit qu’il ya pas de vie ailleurs seulement des indices

  • Teayce

    Vu comment l’homme se comporte il est tout à fait normal que les extraterrestres ne se montre pas. la terre se meurt l’homme ne respecte pas l’environnement et l’homme tue l’homme. ils ne voient pas l’intérêt de venir et de communiquer on leur apporte rien d’intéressant . Vu la réflexion de l’université australien je comprends aussi pourquoi les extraterrestres ne veulent pas répondre l’évolution et la réflexion de certains homme ne sont pas encore arrivé à maturité.

    • Je suis assez d’accord avec toi mais l’Homme peut aussi faire de belles choses.

  • ramon

    alors pk ya pas de vestiges ou de traces qui prouve qu il y avait une espece intelligente ?

    • Nous n’avons pas encore exploré toutes les exoplanètes repérées par nos télescopes spatiaux :)

  • Elmag

    Alors c’est tout ? Belle argumentation…
    Votre article est merdique, « les e.t. sont tous morts parce-que la vie n’a pas pu s’adapter » point ????
    Mais la vie e.t. si elle existe, c’est la même que sur terre (à base d’adn vu que il semblerait que même sur terre, elle proviendrait d’acides aminés présent dans les astéroïdes lors d’un bombardement) il n’y a pas de raison qu’elle soit plus ou moins résistante que sur la terre.
    Et nous découvrons encore des planètes dans notre système solaire (ce qui prouve quand même qu’on voit pas grand chose de l’espace) donc comment pouvons nous affirmer une telle connerie ?
    Et dernier argument, après je me casse de ce site de merde, pourquoi les e.t. seraient plus évolués que nous, qui vous dit qu’ils ne sont pas encore à l’état de larve ou en incapacité d’inventer des systèmes de communication longue distance ? ??
    Je n’affirme pas qu’ils existent mais certainement pas non plus qu’ils n’existent pas.
    Conseil, ne publiez plus de telles conneries, il en va de votre crédibilité.

    • Si tu avais correctement lu l’article en question, tu saurais qu’il ne rapporte qu’une hypothèse lancée par des astrobiologistes australiens. Je ne suis pas forcément d’accord avec mais c’est à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.

    • Thibaut

      Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue, cependant les gens peuvent bien penser ce qu’ils veulent sans preuve tangible tout cela ne reste que de la théorie.
      Et il serait mal avisé et très prétentieux de croire que nous somme seul avec l’immensité de l’espace qui nous entoure et la connaissance que nous en avons

      • En théorie, ça me paraît même impossible que nous soyons seuls dans l’Univers. En revanche, l’hypothèse soulevée par ces scientifiques nous permet au moins de comprendre pourquoi la vie est aussi rare.